Bertrand Delanoë : 60% des Parisiens satisfaits par leur maire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un sondage BVA montre que le maire de Paris Bertrand Delanoë est toujours très apprécié par les Parisiens.
Un sondage BVA montre que le maire de Paris Bertrand Delanoë est toujours très apprécié par les Parisiens.
©Reuters

Sondage

Bertrand Delanoë : 60% des Parisiens satisfaits par leur maire

L'étude réalisée par BVA pour 20 Minutes montre toutefois des points noirs : le logement et la circulation.

Les Parisiens aiment leur maire… Alors que le président François Hollande est au plus bas dans les sondages – il a battu le record d'impopularité d'un chef de l'Etat sous la Ve République – le maire socialiste de la ville de Paris affiche au contraire une cote de popularité au plus haut. Une enquête réalisée par l'institut de sondages BVA pour le journal gratuit 20 Minutes révèle ainsi ce lundi que 60% des Parisiens se déclarent satisfaits de Bertrand Delanoë comme maire de la capitale.

L'étude révèle que parmi ces 60% de satisfaits, 16% se déclarent très satisfaits tandis que 44% assurent être assez satisfaits. BVA indique toutefois que cette forte popularité est en-deçà de la popularité moyenne des maires de communes de plus de 100 000 habitants puisqu'elle s'élève à 68% de personnes satisfaites.

Après douze années passées à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë arrive donc toujours à convaincre les habitants de la capitale de son efficacité et plus particulièrement en ce qui concerne la culture et les loisirs – 77% des Parisiens se disent en effet satisfaits sur ce point – mais aussi les transports puisqu'ils sont 62% de sondés à reconnaître l'action du maire.

D'autres points ne satisfont en revanche pas les Parisiens. C'est notamment le cas du logement avec 70% de mécontents, de la circulation avec 61% de personnes pas satisfaites ou encore de l'emploi et du développement économique qui rassemblent 59% de mécontents. 52% des Parisiens pointent également les problèmes de sécurité dans la capitale et 51% ceux liés à la propreté.

Quant aux réalisations mises en œuvre lors des deux mandats de Bertrand Delanoë à la tête de la capitale, c'est sans surprise les Vélib qui arrivent en tête pour 88% des sondés suivis de la création de nouveaux couloirs de bus (76% des Parisiens approuvent), de Paris Plages (64%) et du réaménagement des quais de Seine sur la rive droite de Paris (63%).

Quant à la réforme des rythmes scolaires que Bertrand Delanoë veut appliquer "au plus vite", soit à la rentrée 2013 comme il l'avait expliqué sur Europe 1, elle est approuvée par 56% des sondés. 

L'enquête a été réalisée par Internet du 26 au 28 mars après de 807 personnes représentatives des habitants de la capitale âgées de 18 ans et plus.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !