Baromètre TNS Sofres : la cote de popularité de Manuel Valls au plus haut depuis son arrivée à Matignon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Baromètre TNS Sofres : la cote de popularité de Manuel Valls au plus haut depuis son arrivée à Matignon
©

Sondages

Baromètre TNS Sofres : la cote de popularité de Manuel Valls au plus haut depuis son arrivée à Matignon

La dernière vague du baromètre politique TNS Sofres pour Le Figaro magazine montre une nette embellie pour François Hollande et surtout pour Manuels Valls dans l'opinion publique.

L'image du couple exécutif s'est nettement améliorée après les évènements qui ont suivi les attentats contre Charlie Hebdo. C'est l'un des principaux enseignements du dernier baromètre politique TNS Sofres, réalisé du 29 janvier au 2 février pour Le Figaro magazine, publié mercredi 4 février.

La cote de confiance de François Hollande progresse de 3 points : 23% des Français lui font confiance. "La remontée de la popularité du Président, qui avait commencé dès décembre, est donc confirmée : il progresse de 10 points par rapport à novembre dernier et retrouve un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis octobre 2013", note TNS Sofres.

Mais c'est la cote de popularité de Manuel Valls qui grimpe le plus : 48% des Français lui font confiance (+7 points). "Il s’agit du plus haut niveau enregistré par Manuel Valls depuis son arrivée à Matignon", souligne le baromètre. 46% des Français lui faisaient confiance au lendemain de sa nomination, en mars 2014. Dans la foulée des attentats de Paris, l'unité nationale affichée par le gouvernement profite davantage au premier ministre "dont le discours de fermeté semble être apprécié et porter ses fruits chez les sympathisants de droite."

Les autres ministre du gouvernement Valls voient aussi leur popularité augmenter. Emmanuel Macron, dont la loi est actuellement examinée à l'Assemblée, se distingue par sa progression très rapide, de 5 points à 27%, en particulier auprès des sympathisants de l'UMP. Najat Vallaud-Belkacem, qui a annoncé un vaste plan sur la laicité pour l'école, progresse elle aussi, de 5 points par rapport au mois dernier, à 30%. Ségolène Royal progresse de 3 points à 33%, Bernard Cazeneuve est stable à 26%.

A droite, Alain Juppé conserve la première place (41% des Français souhaitent lui voir jouer un rôle à l'avenir), devant Nicolas Sarkozy, qui récolte 34% d'opinions positives. François Fillon perd 4 points à 28%; Marine Le Pen est stable à 29%.

Lu sur TNS Sofres

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !