Au Mali, un attentat frappe le QG de la force G5 Sahel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Au Mali, un attentat frappe le QG de la force G5 Sahel
©STRINGER / AFP

Attentat suicide

Au Mali, un attentat frappe le QG de la force G5 Sahel

Selon plusieurs sources au sein de la force G5, l'attaque terroriste s'est déroulée au moment de la prière du vendredi.

Six personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées ce vendredi 29 dans une attaque contre le quartier général de la force général du G5 Sahel à Sévaré au Mali rapporte l'Agence France-Presse en se basant sur des sources locales.

"Peu après la prière de ce vendredi, au moins un kamikaze à bord d’un véhicule peint aux couleurs des Nations unies s’est fait exploser à l’entrée du camp militaire du G5 à Sévaré. La déflagration a été très forte" a expliqué une source militaire à l'AFP

Il s'agit là de la première attaque ayant visé ce quartier général de la force G5 Sahel. Cette force, regroupant le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie a été lancée en 2017 pour lutter contre les djihadistes dans la région.

L'attentat n'a, pour l'heure, pas été revendiqué et intervient seulement trois jours d'une rencontre à Nouakchott (capitale de la Mauritanie) en marge du sommet de l'Union africaine entre Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel.

La France qui conduit l'opération Barkhane dans la région soutient et voit dans la constitution de cette force du G5 Sahel un possible modèle de prise en main par les Etats africains de leur propre sécurité comme le rapporte le journal Le Monde.

L'ambassade de France au Mali a condamné "avec la plus grande vigueur" l'attaque.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !