Attaque de Londres : l'assaillant avait été condamné en 2012 à 16 ans de prison pour terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Attaque de Londres : l'assaillant avait été condamné en 2012 à 16 ans de prison pour terrorisme
©NIKLAS HALLE'N / AFP

Réhabilité (ou pas)

Avant l'attaque, il a participé à une conférence sur la réhabilitation de prisonniers.

Le 29 novembre, deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans une attaque à l’arme blanche. Un homme a été abattu par les forces de l'ordre lors de ce que la police a confirmé être un acte terroriste. L'enquête est désormais confiée à la section antiterroriste de Scotland Yard. 

Le terroriste est Usman Khan. Agé de 28 ans, il avait déjà été condamné pour terrorisme, a annoncé samedi le chef de l'antiterrorisme britannique, Neil Basu. "Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018", a indiqué le responsable policier dans un communiqué.

Il avait été condamné, il y a sept ans, à seize ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d'entraînement terroriste au Pakistan.

Ironie macabre, l'attaque a commencé dans un bâtiment dans lequel Usman Khan participait à une conférence sur la réhabilitation de prisonniers organisée par l'université de Cambridge, à laquelle il participait, équipé d'un bracelet électronique.

Le Premier ministre Boris Johnson a rappelé avoir souligné "depuis longtemps" que "c'est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée".

AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !