Areva : Pierre Blayau remplacé par Philippe Varin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pierre Blayau s'est vu annoncer cette décision par la directrice de cabinet de Manuel Valls.
Pierre Blayau s'est vu annoncer cette décision par la directrice de cabinet de Manuel Valls.
©

Nouveau départ

Il était président du conseil de surveillance du groupe depuis juin 2013.

Le président du conseil de surveillance d'Areva, Pierre Blayau, ne poursuivra pas ses fonctions, a-t-on appris ce vendredi. Une source proche du dirigeant a fait savoir qu'il s'agissait d'une décision gouvernementale. Il devrait être remplacé par le patron de PSA, Philippe Varin. "Il a été convoqué par la directrice de cabinet de Manuel Valls qui le lui a annoncé" précise la même source. Ni l'intéressé ni le groupe Areva n'ont souhaité commenter cette information. Cette décision suit de près un autre départ : celui du président du directoire d'Areva, Luc Oursel.

L'homme avait choisi de quitter ses fonctions pour des raisons de santé. Philippe Knoche assure temporairement les fonctions de Luc Oursel jusqu'à ce que la modification du mode de gouvernance du groupe demandée par l'Etat (actionnaire à 87%), soit validée par une assemblée générale. Celle-ci avait été prévue le 9 décembre mais a été finalement reportée à une date indéterminée. 

Après le décès tragique du patron de Total, Christophe de Margerie, et la non-reconduction d'Henri Proglio à la tête d'EDF, cette nouvelle constitue un nouveau chamboulement dans le secteur énergétique français depuis les dernières semaines. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !