Arc de Triomphe: le drapeau européen a été retiré cette nuit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le drapeau de l'Union européenne sous l'Arc de Triomphe à Paris.
Le drapeau de l'Union européenne sous l'Arc de Triomphe à Paris.
©ALAIN JOCARD / AFP

Après de vives polémiques

Arc de Triomphe: le drapeau européen a été retiré cette nuit

Après de vives polémiques sur la présence d'un drapeau européen flottant seul sous l'Arc de Triomphe, celui-ci a finalement été retiré pendant la nuit du 1er au 2 janvier.

Pour célébrer le début de la présidence française de l’Union Européenne, un drapeau géant aux couleurs de l’Europe avait été déployé sous l’Arc de Triomphe. Sa présence, sans le drapeau tricolore (contrairement au choix qui avait été fait en 2008, lors de la dernière présidence française de l’Union Européenne), avait provoqué de vives polémiques. 

Samedi 1er janvier au soir, après une journée de fortes contestations, le monument parisien était toujours pavoisé de son grand drapeau européen, alors que des projeteurs éclairaient l’arche édifiée sous Napoléon Bonaparte des couleurs nationales. Dimanche matin, les parisiens ont pu constater qu’il avait été remplacé par le drapeau français. 

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, déclarait ce samedi que le drapeau européen serait retiré dans « quelques jours » et le drapeau français « évidemment réinstallé », défendant une initiative « symbolique » aussi bien que « temporaire ».

Le monument continuera en revanche d'être illuminé aux couleurs de l'Europe pendant une semaine, comme plusieurs autres sites symboliques de la capitale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !