Apple : les revenus de Tim Cook s'effondrent... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Cette année, Tim Cook n'a touché aucune stock option
Cette année, Tim Cook n'a touché aucune stock option
©Reuters

Un ver dans la pomme ?

Apple : les revenus de Tim Cook s'effondrent...

La rémunération globale du PDG de la firme à la pomme est passée de 376 millions de dollars à "seulement" 4,17 millions.

Le salaire du patron d'Apple a été dévoilé dans un document transmis jeudi aux autorités boursières américaines.

En à peine un an, Tim Cook aura perdu près de 99% de ses revenus... En effet, il ne touchera qu'un salaire de 4,17 millions de dollars en 2012, une baisse vertigineuse par rapport aux 376 millions perçus par le patron d'Apple en 2011.

L'explication de cette chute ? Cette année, Tim Cook n'a touché aucune stock option. Fin 2011, il avait succédé à son charismatique patron Steve Jobs, alors malade. Il touchait alors une rémunération de base de 900.000 dollars et un variable équivalent (soit 1,8 millions de dollars). Mais il avait également reçu un gigantesque bonus sous la forme d'un million d'options d'achat de titres Apple, pour un montant évalué à 376,2 millions de dollars.

Son salaire de base a cependant doublé de 50% par rapport à 2011 pour atteindre 1,4 million de dollars cette année. A cela, il faudra ajouter une prime de 2,8 millions de dollars.

Le titre Apple a pris environ 35% depuis l'arrivée de Tim Cook à la tête de la première capitalisation boursière américaine, mais a chuté par la suite de plus de 27% en octobre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !