Alstom : Siemens reste dans l'expectative mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alstom : Siemens reste dans l'expectative mais...
©

Suite

"Nous regardons, nous examinons les comptes, nous évaluons les opportunités et les risques" a expliqué le patron du groupe lors d'une conférence de presse ce mercredi à Berlin. Une position officielle éloignée de la réalité des faits.

François Hollande et Angela Merkel vont passer quelques heures ensemble en Allemagne vendredi et samedi et ils devraient longuement s'entretenir sur le dossier Alstom. Le feuilleton est toujours en cours pour le rachat des activités énergétiques du groupe. General Electric s'est positionné mais le groupe américain n'a pas les faveurs du président français.

Mais Siemens, l'autre protagoniste de cette affaire, ne semble pas prêt à se lancer. En effet, ce mercredi, le conglomérat industriel allemand a laissé planer le doute quant à ses intentions définitives concernant Alstom. "Nous n'agirons que quand nous saurons ce que nous voulons" chez Alstom, a déclaré Joe Kaeser, le patron de Siemens, lors d'une conférence de presse à Berlin. "Nous regardons, nous examinons les comptes, nous évaluons les opportunités et les risques, et ensuite nous déciderons la manière dont nous continuons", a-t-il expliqué alors qu'il a obtenu la possibilité d'examiner pendant quatre semaines les comptes d'Alstom.

Siemens évalue à un montant compris entre 10,5 et 11 milliards d'euros le portefeuille énergie d'Alstom et propose de lui céder en plus la plupart de ses activités de transport. Joe Kaeser s'est entretenu avec Angela Merkel sur la position à tenirLa patron du groupe allemand a aussi souligné "le soutien" apporté par le gouvernement français, "très attentif" et "orienté vers le long terme". 

Siemens est donc dans l'expectative mais en réalité la "messe serait dite". D'après les informations d'Atlantico Business, "Siemens devrait très prochainement annoncer qu’il renonce complètement à cette compétition. Le conseil de surveillance du groupe allemand ne s’est pas prononcé mais la moitié de ses membres y serait opposé. Or pour acter ce type de décision stratégique, il faudrait l’unanimité du conseil".

A LIRE AUSSI - Alstom : le président de la République s’oppose à la solution General Electric, mais Siemens va annoncer qu’il se retire du jeu

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !