Les alliés à la recherche d'un pays d'accueil pour Kadhafi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les alliés à la recherche d'un
pays d'accueil pour Kadhafi
©

Embarrassant

L'administration Obama lui rechercherait une porte de sortie en Afrique, affirme le New York Times.

Que faire de l'encombrant colonel Kadhafi ? Le New York Times affirme que l'administration Obama a engagé des démarches discrètes pour lui trouver un pays d'accueil, de préférence en Afrique.

La manœuvre s'annonce compliquée car le dictateur libyen sait qu'il a de grandes chances d'être poursuivi pour les attentats de Lockerbie en Ecosse ou pour des crimes commis sous son autorité en Libye. Heureusement pour lui, près de la moitié des pays africains ne reconnaissent pas l'autorité de la Cour pénale internationale.

Kadhafi a longtemps entretenu d'excellentes négociations avec le Tchad, le Mali ou le Zimbabwe, mais il est encore trop tôt pour dire quels pays seraient prêts à l'accueillir.

Pour les Américains et leurs alliés européens, l'option d'un départ négocié de Kadhafi présenterait l'avantage d'obtenir sa chute sans avoir à déployer de troupes au sol, avec un risque d'enlisement. 

En attendant, le colonel ne donne aucun signe de vouloir quitter le pouvoir. Il a même intensifié le pilonnage des villes de Misrata et Ajdabiya

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !