Allemagne: Scholz exclut des législatives anticipées après son revers aux européennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parti social-démocrate (SPD), qui gouverne l'Allemagne avec les Verts et les Libéraux, arrive troisième des élections européennes avec 14% des voix
Le parti social-démocrate (SPD), qui gouverne l'Allemagne avec les Verts et les Libéraux, arrive troisième des élections européennes avec 14% des voix
©JOHN MACDOUGALL / POOL / AFP

Échec

Le chancelier Olaf Scholz exclut l'option d'un scrutin législatif anticipé, malgré les résultats « peu satisfaisant » des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux aux élections européennes.

L'idée d'élections anticipées, réclamées par l'extrême droite et des ténors conservateurs, n'a été envisagée « à aucun moment, pas une seconde », a précisé Steffen Hebestreit, porte-parole allemand, et ce malgré un résultat « peu satisfaisant»  des trois partis de la coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du chancelier, les Verts et les libéraux. « La date des élections régulières est fixée à l'automne 2025. C'est ce que nous prévoyons de faire », a ajouté le porte-parole, soulignant les grandes différences entre le système français. 

À eux trois, les partis de la coalition en place depuis fin 2021 ont recueilli moins d'un tiers des suffrages au scrutin européen et ont tous perdu du terrain, surtout les Verts, selon des résultats encore provisoires. Le grand gagnant des élections est le camp des conservateurs, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et son parti bavarois allié CSU, avec 30%, qui est suivi du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) avec 15,9%.

Ce lundi, le chef de la CSU a appelé à l'organisation d'élections « le plus rapidement possible » et à « un nouveau départ pour notre pays », en dénonçant un gouvernement Scholz qui « n'a plus aucun soutien dans la population », a déclaré Markus Söder à la chaîne de télévision NTV.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !