Allemagne : un recensement abaisse la population de 1,5 million de personnes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La population allemande a été revue à la baisse de 1,5 million d’habitants.
La population allemande a été revue à la baisse de 1,5 million d’habitants.
©Reuters

Disparition

Allemagne : un recensement abaisse la population de 1,5 million de personnes

Le recensement de 2011, le premier depuis la réunification de l'Allemagne, porte le nombre d'habitants outre-Rhin à 80,2 millions.

L'Allemagne a perdu plus d'un million d'habitants. Le dernier recensement mené en 2011 a en effet revu à la baisse la population allemande de 1,5 million de personnes à 80,2 millions d'habitants au 9 mai 2011.

Il s'agit du premier recensement de l'Allemagne réunifiée. L'estimation précédente, basée sur des recensements menés dans les années 1980 en Allemagne de l'Ouest et en Allemagne de l'Est, plaçait en effet la population outre-Rhin à 81,7 millions d'habitants. Le chiffre tout juste dévoilé par l'Agence fédérale de statistiques est donc inférieur de 1,8% au chiffre précédent.

Dans le détail, l'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne devant la France , compte sur les 81,7 millions de personnes résidant dans le pays 6,2 millions d'étranger, ce qui représente tout de même 7,7% de la population totale. Le précédent recensement les chiffrait à 7,3 millions. Quant aux Allemands de souche, la surévaluation est plus faible puisque seulement "428 000" personnes ont été comptées en trop.

Les différences de chiffres entre les recensements des années 1980 et de 2011 se remarquent principalement dans les grandes villes comme Berlin et Hambourg ainsi que dans les Länder les plus habités.

Le nouveau recensement pourrait aussi bien avoir des conséquences financières que politique sur le pays et plus précisément sur les transferts financiers entre Länder, la part des impôts distribués aux communes mais également le poids électoral des circonscriptions.

Pour rappel, les données démographiques étaient jusqu'à présent mises à jour grâce à des registres tenus dans les mairies. Problème : l'évaluation de la population était de plus en plus floue puisque la méthode donnait lieu à des doubles comptages.

Les autorités allemandes ont, pour le nouveau recensement, interrogé directement 10% de la population. Les propriétaires immobiliers ont notamment été questionnés sur l'occupation des logement.

Lu sur l'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !