L'alcool rendrait plus créatif et plus rapide | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'alcool rendrait plus créatif et plus rapide
©

Prenez et buvez !

L'alcool rendrait plus créatif et plus rapide

C'est ce que montre une étude réalisée par des psychologues de l'université de l'Illinois.

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’apéro ! Des scientifiques de l’université de l’Illinois ont découvert que la créativité augmentait de 50% après quelques verres et réduisait le temps de réponse.

En partant du principe que l’alcool exacerbe la créativité car il désinhibe, des psychologues ont donné à leurs sujets suffisamment de vodka-cranberry pour qu’ils atteignent la limite légale d’alcool dans le sang aux Etats-Unis, fixée à 0,08 gramme. Les participants à l’étude se sont prêtés à un jeu dans lequel, avec une liste de trois mots comme : pêche (peach), bras (arm), et goudron (tar), on leur demande de trouver le mot mystère dont la combinaison fonctionne avec tous les autres mots. Dans le cas de la liste donnée, le mot mystère est le mot fosse (pit), qui, combiné avec la liste, donne noyau de pêche (peachpit), aisselle (armpit) et fosse de goudron (tar pit).

Les sujets ayant bu ont résolu 9 problèmes contre 6 pour le groupe sobre. Ils sont de plus revenus avec leurs réponses 3 secondes avant les autres. En résumé, 50% plus créatif et 25% plus rapide !

Même si ces résultats mettent en avant que la consommation d'alcool peut être un point positif, rappelons que d'autres études en montrent ses limites et ses risques.

Lu sur le New York Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !