Airbus : Turkish Airlines va acheter 82 appareils pour plus de 9 milliards de dollars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La compagnie Turkish Airlines vient de passer commande à Airbus
La compagnie Turkish Airlines vient de passer commande à Airbus
©REUTERS/Luke MacGregor

De quoi remplir les caisses

Airbus : Turkish Airlines va acheter 82 appareils pour plus de 9 milliards de dollars

Airbus a annoncé vendredi avoir signé un contrat avec la compagnie Turkish Airlines portant sur l'achat de 82 appareils. Une commande géante d'une valeur de 9,3 milliards de dollars.

C'est un contrat mirifique que vient de signer Airbus. Une commande assez extraordinaire qui résulte de plusieurs mois de discussions. En effet, l'avionneur européen a annoncé ce vendredi avoir conclu un accord avec Turkish Airlines. La compagnie aérienne turque va acheter 82 appareils de la famille moyen-courrier A320 dans leur forme classique et re-motorisée. Une acquisition géante d'une valeur de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue. Dans le détail, le transporteur turc en pleine expansion a commandé 25 A321, 4 A320neo (re-motorisés) et 53 A321neo.
 

Turkish Airlines a en outre pris une option d'achat pour 35 A321neo supplémentaires. Si cette option était exercée, la commande s’élèverait à plus de 15,5 milliards de dollars (environ 11,8 milliards d'euros) pour 117 appareils. Une opération historique. "Il s'agit de notre plus grosse commande jamais passée avec Airbus", a affirmé Farul Cizmecioglu, le responsable marketing du transporteur, cité dans le communiqué. Le nombre d'appareils commandés reste toutefois inférieur aux 150 avions évoqués ces derniers mois dans la presse et même par la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq, lors d'une visite à Istanbul en janvier.

Le ministère français a tenu à ajouter que les discussions portaient également sur l'acquisition de très gros porteurs A380, laissant entendre que celles-ci se poursuivent et pourraient se traduire par l'annonce d'un autre contrat. Farul Cizmecioglu a estimé que les performances économiques de l'A320 ainsi que le confort de la cabine "contribueront à la mise en œuvre de nos plans de croissance ambitieux". La compagnie turque est en effet dans une phase d'expansion spectaculaire de sa flotte, une exception dans l'industrie européenne de l'aviation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !