Air France : 80% des vols assurés pour la journée clé du mardi 8 mai 2018 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Air France : 80% des vols assurés pour la journée clé du mardi 8 mai 2018
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Moins de turbulences ?

Air France : 80% des vols assurés pour la journée clé du mardi 8 mai 2018

Alors que la compagnie aérienne Air France est plongée dans une crise majeure, une nouvelle journée de grève des salariés est annoncée pour mardi.

La grève sur les revendications salariales se poursuit à Air France malgré la démission du PDG Jean-Marc Janaillac, suite au rejet de la consultation des propositions de hausses de salaires soumises par la direction. Ce projet d'accord salarial pluriannuel devait mettre fin au conflit. Cette proposition a été rejetée par 55% des salariés ayant pris part au vote (avec un taux de 80% de participation).

Les prévisions du trafic pour la journée du mardi 8 mai 2018 ont été officialisées. Air France prévoit d'assurer 80% de son programme de vols. Cette nouvelle journée de grève tombe en plein jour férié et dans le cadre du pont du 8 mai.  95% des vols long-courriers d'Air France seront assurés ce mardi.  75% des trajets moyen-courriers seront garantis au départ et vers Paris-Charles de Gaulle. 82% des vols court-courriers, à Paris-Orly et en province vont être également maintenus.
La compagnie aérienne vient également de dévoiler le taux de gréviste dans le cadre de la nouvelle mobilisation du lundi 7 et du mardi 8 mai. La compagnie aérienne compte donc désormais 14,2% des pilotes, 17,8% des personnels navigants commerciaux et 2,9% des personnels au sol impliqués dans le mouvement de grève. La participation des grévistes est en nette diminution pour ce quinzième jour de grève.  
La direction a publié un communiqué concernant les nouvelles journées de grève en ce début de semaine :
"Air France déplore la poursuite de ces grèves alors même que la période qui s’ouvre ne permet pas d’engager une quelconque négociation".
Le remplaçant de Jean-Marc Janaillac va tenter de redresser la compagnie dans les semaines et les mois à venir. La période cruciale des vacances d'été dans le transport aérien s'annonce cruciale pour Air France - KLM. De mauvais résultats ou la poursuite de la grève pendant l'été pourraient définitivement condamner les chances pour Air France de sortir de la zone de turbulences dans laquelle la compagnie est plongée depuis de nombreux mois, suite à ce conflit sur les revendications salariales. 
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !