Air France : les pilotes appellent à la grève du 15 au 22 septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Air France : les pilotes appellent à la grève du 15 au 22 septembre
Air France : les pilotes appellent à la grève du 15 au 22 septembre
©Reuters

Réclamations

Air France : les pilotes appellent à la grève du 15 au 22 septembre

Le président du SNPL, principal syndicat des pilotes Air France, se plaint de "l'absence de dialogue constructif et structuré" dans l'élaboration du nouveau plan stratégique du groupe.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui prévoyait de prolonger leurs vacances en septembre…Ce jeudi 28 août, le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes Air France, a appelé à une semaine de grève, du 15 au 22 septembre. Le préavis de grève sera "reconductible sur une plage de 5 heures du matin à 23 heures", a déclaré à la presse le président du syndicat, Jean-Louis Barber. Il a déploré "l'absence de dialogue constructif et structuré" dans l'élaboration du nouveau plan stratégique d'Air France.

Lundi 25 août, Jean-Louis Barber avait adressé une lettre au patron d'Air France KLM, Alexandre de Juniac. Il réclamait notamment de se "faire entendre" dans la réorganisation à venir du groupe et son plan stratégique, "Perform 2020", face aux low-cost. Selon Jean-Louis Barber, le syndicat se sent mis à l'écart. "Perform 2020" prévoit une redistribution des lignes court et moyen-courrier entre Air France et Hop!, sa filiale régionale. Le plan prévoit également une poursuite de la croissance de sa filiale low-cost Transavia sur les dessertes européennes. Les détails seront dévoilés au cours du mois. Le syndicat, quant à lui, doit présenter ce jeudi 28 août ses "solutions". Il demande, entre autres, des "passerelles" de recrutement entre les groupes.

Dans un courrier envoyé à ses salariés la semaine dernière, Air France a cherché à les rassurer sur la réorganisation qui s'annonçait. Elle "ne nécessitera aucun transfert de personnel opérationnel, aucun transfert de contrat de travail ni aucun transfert d'appareils entre compagnies", a promis la compagnie. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !