Ahmadinejad renversé? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ahmadinejad renversé?
©

Grogne

Ahmadinejad renversé?

C’est la première fois dans l’histoire de la République islamique que le Parlement évoque la destitution d’un président, et il a fallu l'intervention du Guide suprême, l’Ayatollah Khamenei, pour sauver Mahmoud Ahmadinejad.

Depuis plus d'un an, nombre de députés iraniens se plaignent de la main-mise de l'actuel président et de son gouvernement sur l'ensemble des décisions prises à Téhéran. L'exécutif outrepasserait régulièrement les pouvoirs que lui confère la Constitution. Un récent rapport parlementaire dénonce même, de manière inédite en Iran, le manque de transparence et l'illégalité de certaines initiatives prises par le président de la République islamique sans l'approbation du Parlement.

Malgré une première fin de non recevoir du Guide Suprême, une motion visant à ouvrir une procédure de destitution circulerait au Parlement. Elle aurait récolté 40 signatures à ce jour. Il manque encore 34 députés pour ouvrir un débat sur le sujet...

Lu sur Dentelles et Tchador

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !