Affaire Leonarda : nouvelles manifestations prévues mardi et jeudi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Leonarda a été expulsée le 9 octobre vers le Kosovo.
Leonarda a été expulsée le 9 octobre vers le Kosovo.
©Reuters

Pas contents

Affaire Leonarda : nouvelles manifestations prévues mardi et jeudi

Les organisations lycéennes réclament le retour de l'adolescente expulsée vers le Kosovo et de Khatchik Kachatryan, un étudiant arménien de 19 ans.

De retour de vacances, lycéens et étudiants prévoient de nouveau de manifester mardi et jeudi pour protester contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés. Les syndicats UNL, Fidl et Unef réclament notamment le retour de Leonarda Dibrani, cette adolescente de 15 ans expulsée le 9 octobre vers le Kosovo, et de Khatchik Kachatryan, un étudiant arménien de 19 ans. 

Face à l'émotion suscitée par l'interpellation de la collégienne lors d'une sortie scolaire, François Hollande avait annoncé le 19 octobre que la jeune fille pourrait rentrer en France, mais sans sa famille. Une demi-mesure qui avait valu au président une volée de bois vert. A gauche, on pointait du doigt un choix cruel, tandis qu'à droite, on critiquait l'absence de fermeté et le discours ambigu du chef de l'Etat sur l'immigration irrégulière.

Dans son allocution, François Hollande avait aussi estimé que l'école devait "être préservée". Une circulaire a été adressée aux préfets, durcissant l'interdiction faite aux policiers d'intervenir dans le cadre scolaire lors des expulsions d'étrangers.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !