Accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis : la France veut suspendre les négociations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis : la France veut suspendre les négociations
©

Blocus

François Hollande voudrait marquer le coup après les révélations d'espionnage faites par Edward Snowden.

Et si l'affaire Snowden bouleversait les relations entre l'Europe et les Etats-Unis ? Les craintes des spécialistes pourraient être avérées. Car ce mercredi, la France est favorable, du fait des soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis, à une "suspension temporaire" des négociations commerciales qui doivent s'engager entre Washington et l'Union européenne. Najat Vallaud-Belkacem l'a indiqué au sortir du Conseil des ministres. Le sujet a été largement évoqué.

"Il ne s'agit pas d'arrêter les négociations sur l'accord de libre-échange, mais en effet il nous paraît sage de les suspendre temporairement, pour une durée de quinze jours sans doute, pour éviter toute polémique et le temps d'obtenir les informations demandées", a expliqué la porte-parole du gouvernement Ayrault.

François Hollande entend donc montrer son mécontentement après les révélations d'Edward Snowden. 

Dans le même temps, Berlin a fait savoir qu'il voulait lancer au plus vite les négociations. "La Commission veut démarrer les négociations le 8 juillet. Et en cela, le gouvernement (allemand) la soutient. Nous voulons cet accord de libre échange et nous voulons aussi démarrer maintenant les négociations", a déclaré le porte-parole allemand Steffen Seibert.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !