Accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis : la France veut suspendre les négociations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis : la France veut suspendre les négociations
©

Blocus

Accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis : la France veut suspendre les négociations

François Hollande voudrait marquer le coup après les révélations d'espionnage faites par Edward Snowden.

Et si l'affaire Snowden bouleversait les relations entre l'Europe et les Etats-Unis ? Les craintes des spécialistes pourraient être avérées. Car ce mercredi, la France est favorable, du fait des soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis, à une "suspension temporaire" des négociations commerciales qui doivent s'engager entre Washington et l'Union européenne. Najat Vallaud-Belkacem l'a indiqué au sortir du Conseil des ministres. Le sujet a été largement évoqué.

"Il ne s'agit pas d'arrêter les négociations sur l'accord de libre-échange, mais en effet il nous paraît sage de les suspendre temporairement, pour une durée de quinze jours sans doute, pour éviter toute polémique et le temps d'obtenir les informations demandées", a expliqué la porte-parole du gouvernement Ayrault.

François Hollande entend donc montrer son mécontentement après les révélations d'Edward Snowden. 

Dans le même temps, Berlin a fait savoir qu'il voulait lancer au plus vite les négociations. "La Commission veut démarrer les négociations le 8 juillet. Et en cela, le gouvernement (allemand) la soutient. Nous voulons cet accord de libre échange et nous voulons aussi démarrer maintenant les négociations", a déclaré le porte-parole allemand Steffen Seibert.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !