Accidents vasculaires cérébraux : mangez des laitages et des fromages !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Accidents vasculaires cérébraux : mangez des laitages et des fromages !
©

Des sensations fortes

Attention, cela ne fonctionne qu’avec des produits laitiers pauvres en matières grasses.

Buvez du lait, mangez du fromage ! Vous diminuerez ainsi les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est ce que démontre une étude épidémiologique suédoise que vient de publier le Centre de recherche et d’information nutritionnelle. Menée pendant dix ans sur environ 75.000 personnes de 45 ans à 83 ans, en parfaite santé, l’étude a pris en compte les facteurs de risques cardiovasculaires et les habitudes alimentaires des participants.

Si la consommation de laitages n’est pas associée à la survenue d’AVC, en revanche, l’étude a montré une diminution significative du risque chez les consommateurs de produits laitiers maigres, par rapport aux amateurs de laitages et fromages gras. Selon les auteurs, ce serait grâce au rôle bénéfique du calcium, de la vitamine D et des peptides sur la tension. En effet, une baisse de pression artérielle a été constatée sur les consommateurs de produits laitiers maigres. Les accidents vasculaires cérébraux sont en effet dus à une défaillance de la circulation sanguine. Les symptômes sont variés et peuvent se manifester par une perte de la motricité ou de la sensibilité; des troubles du langage ou de la vue. Selon la gravité de l'AVC, ces problèmes peuvent être irréversibles. 

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !