7 heures et 47 minutes : c'est la quantité moyenne de sommeil des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
7 heures et 47 minutes : c'est la quantité moyenne de sommeil des Français
©

Santé

7 heures et 47 minutes : c'est la quantité moyenne de sommeil des Français

C'est ce que révèle l'enquête "France, portrait social" publiée par l'INSEE ce mercredi.

L’institut de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié ce mercredi l'édition 2012 de son rapport "France, portrait social"Cette étude permet notamment de comprendre un peu mieux pourquoi les Français dorment moins, et plus mal.

Entre 22h et 8h, en 2010, les Français de 15 ans ou plus dorment 7 heures et 45 minutes, soit une baisse de 18 minutes en 25 ans. Cette baisse atteint même 50 minutes chez les adolescents, selon l'INSEE.

Autres chiffres intéressants : à 23h, une personne sur deux est couchée en France et à 1h du matin, comme à 6h15, neuf personnes sur dix dorment. A 3h du matin, 96% des 11 ans ou plus dorment.

La télévision, et les nouveaux médias, profitent de cette diminution de la quantité de sommeil. Par exemple, le temps passé devant les programmes de télévision était de 36 minutes entre 22h et 8h en 2010, soit 21 minutes de plus qu'en 1986.

L'Insee note que les adolescents consacrent une demi-heure par nuit à leur ordinateur, passe-temps nocturne "quasi inexistant en 1986" et devenu "un loisir la nuit pour les jeunes de 15 à 18 ans aussi répandu que la télévision".

L'enquête montre aussi que les personnes travaillant la nuit dorment 1 heure 40 de moins que les autres et que leurs plages de sommeil sont "plus hachées".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !