2022 : Xavier Bertrand propose un pacte de « dialogue » et de « respect » aux Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand prend la parole lors de la journée parlementaire des Républicains, à Nîmes, dans le sud de la France, le 10 septembre 2021.
Xavier Bertrand prend la parole lors de la journée parlementaire des Républicains, à Nîmes, dans le sud de la France, le 10 septembre 2021.
©Pascal GUYOT / AFP

Course à l’Elysée

Xavier Bertrand s’est exprimé sur les perspectives de l’élection présidentielle pour la droite. Il souhaite tendre la main aux Républicains même s’il ne souhaite toujours pas participer à une primaire.

Xavier Bertrand a proposé ce vendredi à son ancien parti un pacte de « dialogue » et de « respect », selon des informations de 20 Minutes :  

« Je suis venu vous dire comment nous allons gagner cette élection. (…) J’ai le devoir de faire gagner, je n’ai pas le droit de faire perdre (…) Je n’imagine pas un seul instant remporter cette élection sans le soutien, sans l’aide de ma famille politique ».

Le président de la région des Hauts-de-France s’est exprimé lors des journées parlementaires des Républicains à Nîmes.

Xavier Bertrand a promis que « LR sera la large majorité de (sa) majorité ».

Symbole de cette concorde affichée, une photographie du dîner de jeudi soir a été diffusée sur Twitter. Ce repas a rassemblé autour d’une même table les cinq candidats à la présidentielle : Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Xavier Bertrand.

Cette soirée « a été un marqueur d’une étape importante », selon Xavier Bertrand, car « on s’est parlé et au-delà des positions, on s’est rendu compte que c’est la même famille ».

Xavier Bertrand a proposé trois engagements : « qu’on dialogue ensemble et qu’on se voie », ensuite « qu’on se respecte en permanence et qu’on ne s’agresse jamais ». Il faut enfin « qu’on travaille ensemble autour du projet mené par Les Républicains », dont la trame est selon lui « clairement ce que les Français attendent ».

Xavier Bertrand a défendu les trois axes de sa campagne : « Rétablissement de l’autorité, mise en place d’une société du travail et république des territoires. »

Le président des Hauts-de-France a néanmoins confirmé son opposition à la primaire, « machine à diviser » car « on cherche les différences qui deviennent des oppositions et cela complique le moment du rassemblement sincère ».

Les Républicains vont devoir trancher le 25 septembre prochain sur le mode de désignation de leur candidat pour l'élection présidentielle de 2022.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !