2017 : 40% des Français pensent qu'Alain Juppé à plus de capacité que Sarkozy pour gagner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : 40% des Français pensent qu'Alain Juppé à plus de capacité que Sarkozy pour gagner
©

Nouvelle bataille

43% des sympathisants de droite pensent à l'inverse que Nicolas Sarkozy a plus de chances de l'emporter en 2017, selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce matin.

Après sa victoire d'hier, une nouvelle bataille commence pour Nicolas Sarkozy : celle qui mène à la présidentielle de 2017, après une primaire à droite en 2016. Et il risque de faire face à un adversaire imposant : pour 40% des Français, Alain Juppé est en effet plus à même que Nicolas Sarkozy pour remporter l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.

Selon ce sondage, réalisé avant la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP,  40% des sondés estiment qu'Alain Juppé dispose le plus de la "capacité à remporter l'élection présidentielle de 2017" contre 25% pour Nicolas Sarkozy. 35% estiment qu'aucun des deux n'a la capacité.

Chez les seuls sympathisants de droite, le rapport s'inverse puisque 43% estiment que Nicolas Sarkozy a plus les capacités à remporter l'élection présidentielle de 2017. Quant à eux de l'UMP, ils sont 53% a penser que Nicolas Sarkozy est plus à même de remporter la présidentielle de 2017 (contre 36% Alain Juppé).

Le JDD a aussi soumis treize items aux sondés, en  leur demandant à chaque fois auquel des deux la proposition s’appliquait le mieux. La possibilité de ne répondre à aucun des deux choix a été laissée aux sondés.

Sur l'ensemble des Français, Alain Juppé est en tête sur onze items. Ils trouvent Alain Juppé plus sérieux (53%) que Nicolas Sarkozy (16%), plus capables de rassembler les électeurs de droite et du centre (47% contre 21%), de représenter l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017 (43% contre 27%), ou encore plus sympathique (43% contre 18%).

Les sympathisants de droite ont un tout autre jugement. Cette fois, Nicolas Sarkozy est placé en tête dans 8 cas sur 13. 71% pensent qu'il est plus dynamique (contre 11%), 63% qu'il a plus d'autorité (contre 20%), 53% qu'il a plus de courage (contre 23%), 46% qu'il a plus la capacités à représenter l'UMP en 2017 (contre 33%).

Le sondage a été effectué en ligne du 25 au 28 novembre sur un échantillon de 1.827 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !