18 maires de droite demandent une extension des pouvoirs de leur police municipale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
18 maires de droite demandent une extension des pouvoirs de leur police municipale
©Yann COASTSALIOU / AFP

Sécurité

18 maires de droite demandent une extension des pouvoirs de leur police municipale

Ils demandent notamment l'accès à différents fichiers.

Dans une tribune initiée par Christian Estrosi et publiée ce dimanche dans le JDD, 18 maires de droite parmi lesquels ceux de Nice, Christian Estrosi, de Metz, François Grosdidier, de Mulhouse, Michèle Lutz, et de Reims, Arnaud Robinet, demandent davantage de pouvoirs pour les villes face à l'insécurité.

Au lendemain d'une initiative en ce sens annoncée à Nice par le Premier ministre Jean Castex, les signataires demandent notamment pour leurs agents municipaux l'accès à différents fichiers "comme ceux des permis de conduire, des voitures volées, des personnes recherchées, des fichés S", la possibilité de réaliser des contrôles d'identité, ou encore l'autorisation de fermer "les établissements posant des problèmes récurrents de tranquillité publique ou ne respectant pas les arrêtés municipaux".

"Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que la sécurité, qui est d'abord de la compétence de l'Etat, soit assurée avec force et autorité. (...) Aujourd'hui, nous affirmons que nous sommes prêts à faire un pas de plus pour accompagner l'Etat dans cette mission, dans un contexte de menace terroriste et de délinquance sans doute renforcé par les crises sanitaire, économique et sociale liées au Covid-19", peut-on lire dans cette tribune.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !