"Salles de shoot" : le Sénat donne son feu vert à l'expérimentation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Salles de shoot" : le Sénat donne son feu vert à l'expérimentation
©Pixabay

C'est oui

"Salles de shoot" : le Sénat donne son feu vert à l'expérimentation

Un vote solennel sur le sujet aura lieu le 6 octobre prochain.

Surprise ce jeudi au Sénat. La chambre haute a dit oui aux très controversées salles de shoot, un projet porté pourtant majoritairement par la gauche. Alors que plusieurs amendements de suppression avaient été proposés, une grande majorité de sénateurs de gauche les ont rejetés.

Les sénateurs de droite ont bien voté pour valider ces amendements mais n'étaient pas assez nombreux. Les deux parlementaires Les Républicains qui ont voté contre la suppression sont les deux rapporteurs du projet, Alain Milon et Catherine Deroche.

Pour la droite, ces salles de shoot, appelées officiellement salles de consommation de drogue à moindre risque, posent "des problèmes d'ordre public et de sécurité", tout en "facilitant l'usage des drogues dures". Leurs collègues de gauche ont rétorqué que l'expérimentation de ces salles devrait être très encadrée et fondée sur le volontariat. De plus, "il s'agit d'une expérimentation", a rappelé la ministre de la Santé Marisol Touraine.

En avril, après 4 heures d'échanges assez tendus dans l’hémicycle entre socialistes et UMP sur leur expérimentation avait été actée par les députés. Le débat sur le projet de loi santé, qui a débuté lundi, doit se poursuivre au Sénat jusqu'au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !