Vous avez aimé la Gay Pride ? Vous adorerez la Vegan Pride ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vous avez aimé la Gay Pride ? Vous adorerez la Vegan Pride !
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Oh oui encore

Vous avez aimé la Gay Pride ? Vous adorerez la Vegan Pride !

Cet événement aura lieu ce week-end à Paris. Je suis sûr que vous aurez à cœur d'y aller.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ils vont défiler brandissant des concombres. Tenant un bouquet de carottes dans l'autre main. Avec un chapelet d'ail autour du cou en guise de collier de perles. Ça s'appelle la "Veggie Pride" (c'est de l'américain, car tout vient de là-bas).

 Traduisons en français : une "marche des fiertés vegan". Car le vegan est fier ce qui ne l'empêche pas d'être con. On a beaucoup dit que les militants vegans s'attaquaient aux boucheries. Mais on a oublié un peu qu'ils s'en prenaient aussi aux fromageries, les vaches, les chèvres, les brebis n'étant pas consentantes pour qu'on prenne leur lait. Reste bien-sûr le lait maternel. Mais va donc savoir si la femme n'est pas également un animal…

Abondance de connerie ne nuisant jamais, il ne nous est pas interdit d'imaginer d'autres marches des fiertés. Une "Muslim Pride" avec devant des cohortes de burqas, de burkinis, de hijabs, de niqabs. Et à l'arrière des hommes pour surveiller que ces braves militantes marchent au doigt et à la baguette.

D'autres exemples. Une "Paysans Pride" avec des éleveurs montrant fièrement leur bétail et criant "à  l'abattoir !". Une "Fromagers Pride". Et l'on verra des crémiers et des crémières balancer leurs reblochons et leurs mottes de beurres, à la gueule des vegans venus contre-manifester.

Et le clou -le comble de l'horreur donc- sera constitué par une "Bouchers Pride". Ces tueurs ensanglantés brandiront des têtes de veaux et des guirlandes de boudins. Et ils chanteront à tue-tête "Le tango des bouchers de la Villette" de Boris Vian : "faut que ça saigne !".

J'ai également imaginé une "Jewish Pride". Mais les rabbins consultés m'en ont dissuadé en m'expliquant que les Juifs étaient fiers tous les jours que Yahvé fait. Tout cela me direz-vous n'est pas très sérieux. Mais est-ce qu'une "Vegan Pride" c'est sérieux ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !