Article cover

©

8 avril 2020

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

Le verrou allemand à toute évolution de l’Union européenne qu’incarne Angela Merkel est-il toujours aussi grippé ? Un éditorial du Spiegel invitait ainsi le chancelière à aider l’Europe. L'autre verrou, côté français, concerne les élites qui ne veulent pas reconnaître que l’euro -ou du moins sa gestion- s’est révélé mauvais pour toute une partie de l’économie française et de l’industrie. Un grand tremblement de terre pourrait bien se préparer.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

 

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.