Valérie Pécresse : la petite blonde qui monte, qui monte…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pécresse continuent sa progression dans les sondages et presque tous la qualifient pour le second tour.
Valérie Pécresse continuent sa progression dans les sondages et presque tous la qualifient pour le second tour.
©LUDOVIC MARIN / AFP

C’est tout nouveau et ça vient de sortir !

Voilà un film qui va faire des entrées.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Tous les sondages la donnent en progression et presque tous la qualifient pour le second tour devant Marine Le Pen, une autre blonde qui baisse, qui baisse… Il y en a même un qui la voit gagnante au second tour face à Macron.

On est en droit de se méfier des sondages qui vont et qui viennent avec une marge d’erreur importante. Mais il y en a un, incontestable, qui fait autorité : celui de l’audience. Et il est arrivé à Macron la pire des choses qui puisse survenir à un homme d’Etat : il lasse !

Mercredi soir, il a passé deux heures sur TF1. Le résultat est pour lui catastrophique. Seulement 3,8 millions de téléspectateurs, moins que Koh-Lanta, la veille, en dépit des soupçons de triche qui pèsent sur cette émission.

Dans le détail des 3,8 millions, c’est plus accablant encore. Seulement 9% des interrogés l’ont regardé jusqu’au bout. Et 16% par intermittence. Les autres, les plus nombreux, ont vaqué à d’autres occupations. Et ils sont plus de 60% à ne pas l’avoir trouvé convaincant.  

Macron est là depuis cinq ans : nombre de Français trouvent que c’est long. On l’a vu des centaines de fois à la télévision : l’exercice a été jugé répétitif et ennuyeux.

Macron, dopé par son narcissisme, sait parler de lui-même  aux Français. Mais il ne sait pas parler des Français. Son film est toujours le même avec toujours le même titre : « moi je ».

Valérie Pécresse a l’avantage de la nouveauté. Sa victoire est loin d’être assurée. Mais encore quelques apparitions soporifiques de Macron à la télévision et elle gagnera des points. Quant à TF1, la direction de la chaîne réfléchira à deux fois avant de consentir à convier devant ses caméras le président de la République. Car une faible audience, c’est très mauvais pour la pub qui fait vivre TF1. 

À Lire Aussi

Et il osa la faire appeler par ses amis Valérie Détresse

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mélenchon : « Pécresse, c’est Ma Dalton »Il paraît que Valérie Pécresse c’est « la droite serre-tête » : même pas moche !

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !