Ukraine : savez-vous ce que « Holodomor » veut dire ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Des Ukrainiens placent des bougies en mémoire des victimes de la famine de l'Holodomor lors d'une cérémonie au mémorial de l'Holodomor à Kiev, le 25 novembre 2017.
Des Ukrainiens placent des bougies en mémoire des victimes de la famine de l'Holodomor lors d'une cérémonie au mémorial de l'Holodomor à Kiev, le 25 novembre 2017.
©Genya SAVILOV / AFP

Un des pires crimes du XXe siècle

Si ce n’est pas un génocide, c’est en tout cas un assassinat de masse.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Face à la sauvagerie des troupes russes, un douloureux souvenir s’est réveillé en Ukraine. Celui de l’« Holodomor », une famine organisée, planifiée et provoquée par Staline. En 1932, la collectivisation battait son plein. Il s’agissait d’enrégimenter les paysans dans les kolkhozes. De gré ou de force. Bien peu nombreux furent ceux qui acceptèrent. Alors ce fut la force.

Les plus réticents, les plus révoltés furent les paysans ukrainiens. Il fallait les châtier. Staline s’y employa avec la cruauté qui était sa marque. Des équipes du NKVD furent envoyées en Ukraine. Les hommes de la police stalinienne entraient dans les isbas et confisquaient le blé, les semences et le bétail. S’ensuivit une famine effroyable : environ 5 millions de morts !

Puis vinrent les nazis qui parachevèrent le travail de Staline en exterminant les Juifs ukrainiens. Un monument en mémoire des morts du « Holodomor » a été érigé à Kiev. Ce samedi, c’était le 90ème anniversaire de cet événement douloureux. Et le Bundestag vient de reconnaître le « Holodomor » comme étant un génocide. Les Ukrainiens n’ont pas oublié. Cette mémoire douloureuse s’est transmise là-bas de pères en fils et de fils en petits-fils. Elle a été ravivée par les atrocités commises en Ukraine par les troupes de Poutine. Pauvre Ukraine… 

À Lire Aussi

Un psychopathe nommé Evguéni Prigojine…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !