Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau Windows 10<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Microsoft a lancé, mercredi 29 juillet, son nouveau système d’exploitation, Windows 10.
Microsoft a lancé, mercredi 29 juillet, son nouveau système d’exploitation, Windows 10.
©

Tout nouveau tout beau

Pour tenter de faire oublier l’échec de Windows 8, Microsoft a lancé, mercredi 29 juillet, son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Il est gratuit pour les détenteurs d’une version des deux précédents Windows, fonctionne sur PC, tablette et mobile et propose des fonctionnalités inédites ainsi qu’un nouveau navigateur Internet.

Benoist  Rousseau

Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est informaticien et historien économiste diplômé de l'Université Paris Sorbonne.

Il partage sur Andlil.com sa vision iconoclaste sur l'économie et les marchés financiers. Ancien professeur d'histoire, il dirige une société de conseils en informatique tout en étant un blogueur actif et un trader en compte propre.

Voir la bio »

Atlantico. Quelles sont les nouveautés apportées par ce Windows 10 ? Quelles sont  les avancées majeures en comparaison à son prédécesseur ?

Benoist Rousseau : Windows 10 tente la fusion entre Windows 7, considéré comme stable et performant, et Windows 8.1 qui est une tentative ratée de créer un système d'exploitation unique entre les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones. On retrouve ainsi le menu « Démarrer », abandonné sous Windows 8, qui avait profondément déboussolé les utilisateurs habitués à l'utiliser depuis plus de 20 ans.

Au rayon des principales nouveautés, Microsoft intègre l'assistant vocal Cortana concurrent de l'interface Siri d'Apple lancée en 2011, un nouveau navigateur pour surfer, Edge, le successeur d'Internet Explorer qui était en perte de vitesse dramatique face à Google Chrome, une meilleure gestion des écrans tactiles couplés à des claviers / souris grâce à Continuum, l'introduction de la biométrie (reconnaissance des empreintes digitales notemment) pour ne plus avoir à taper son mot de passe sur Internet (mon ordinateur Sony possède ce système depuis 2010 mais il faudra un ordinateur ayant un lecteur d'empreintes digitales intégré pour en profiter), la possibilité d'avoir plusieurs bureaux virtuels pour gagner en productivité (de nombreux logiciels proposent cette fonction depuis plusieurs années), une nouvelle version de Direct X afin d'améliorer l'expérience des joueurs sur PC...

Windows 10 n'est donc pas une révolution, il n'a rien inventé, c'est plutôt une remise à niveau majeure du système exploitation grand public de Microsoft qui va démocratiser certaines fonctions existantes déjà depuis plusieurs années mais réservées à un public fortuné ou de geeks.

Est-il compatible avec tous les ordinateurs ?

Windows 10 est compatible avec les ordinateurs supportant actuellement Windows 7 et Windows 8.1. Cependant, il risque d'y avoir quelques incompatibilités hardwares et bugs softwares durant les premiers jours et semaines du fait de la jeunesse du système d'exploitation. On a signalé par exemple des problèmes avec les cartes graphiques Nvidia lors de l'utilisation de plusieurs écrans. Microsoft a réagi promptement en proposant un patch pour régler ce problème. La sagesse voudrait que l'on attende avant de passer à Windows 10 encore quelques mois, le temps que les premiers utilisateurs essuient les plâtres...

Est-ce que les utilisateurs lambda y trouveront leur compte ? A qui est-il destiné principalement ?

Windows 10 est clairement orienté grand public, il a été pensé pour pouvoir relier le PC, la tablette et le smartphone de manière parfaitement naturelle. Nous retrouverons ainsi synchronisés automatiquement ses notes, son agenda, ses favoris Internet, ses e-mails… de manière transparente pour l'utilisateur. Là encore, rien de révolutionnaire, c'est ce que propose le système d'exploitation iOS d'Apple depuis de nombreuses années. Windows 7 lancé en 2009 n'intégrait pas naturellement ses fonctionnalités car nous en étions qu'aux balbutiements de l'usage des tablettes et des Smartphones. Aujourd'hui, la part de marché des usages mobiles dans l'Internet a explosé, les internautes passant de plus en plus de temps connectés aux moyens mobiles pour surfer, Microsoft propose enfin un système d'exploitation dans l'aire du temps proposant de relier les ordinateurs entre eux. De plus, il rattrape son retard sur Apple notamment avec son assistant vocal Cortana
qui permet d'interroger verbalement son smartphone afin d'obtenir une réponse. Cela reste cependant un gadget technologique car c'est un moyen peu discret dans les transports en commun ou dans le cadre professionnel pour connaître la météo, l'heure de son prochain rendez-vous…

Microsoft a indiqué sa volonté de déployer le système d’exploitation par « vagues », qu'est-ce que cela signifie ?

Microsoft déploit son système d'exploitation par « vagues » ce qui signifie que dans un premier temps ce sont 4,4 millions d’utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider qui pourront utiliser Windows 10. Ensuite, les utilisateurs qui ont réservé leur copie seront prévenus lorsque celle-ci sera disponible. C'est une politique très intelligente car les premiers utilisateurs se sont portés volontaires pour être des bêta testeurs, les personnes inscrites à Windows Insider ont un profil de technophiles, fan de Microsoft donc les remontées qui pourront faire sur le produit seront de très grande qualité. Microsoft va donc roder Windows 10 avec plus de 4 millions d'utilisateurs geek et quand il aura une version stable, déboguée… il pourra étendre le téléchargement de Windows 10 aux autres utilisateurs moins avertis.

Microsoft a-t-il l'intention de faire oublier l'échec de Windows 8 et surtout pourrait-il  y parvenir ?

Windows 8 a été un échec très important, presque une version bêta de Windows 10. D'ailleurs, la numérotation des versions du système d'exploitation de 8 à 10, montre bien que Microsoft veut tourner la page définitivement. Windows 8 sera vite oublié, Windows 10 est conçu pour le faire disparaître le plus rapidement possible. Ce n'est pas la première fois que Microsoft sort des versions décevantes de son système d'exploitation qui remplacé rapidement par une version beaucoup plus aboutie. Qui se souvient encore de Windows Millenium ?

Microsoft a l’intention d’équiper pas moins d’un milliard de machines d’ici trois ans avec Windows 10, est-ce un projet réalisable ?

La politique de gratuité de système d'exploitation, les utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8 peuvent pendant un an passer à Windows 10 gratuitement, ensuite les prix varieront selon les versions de 119€ à 199€, va fortement pousser le consommateur à migrer vers ce nouveau système d'exploitation. Nous allons certainement constater une migration accélérée dans les derniers mois de l'offre gratuite, c'est un système habile pour faire basculer le consommateur qui va ressentir cela comme une échéance. D'autant plus que Microsoft annonce que ce système sera suivie pendant au moins une décennie. La gratuité de Windows 10 permettra à Microsoft d'atteindre ses objectifs, son produit paraît beaucoup plus aboutis et proche des attentes des consommateurs que Windows 8 qui sera considéré comme un galop d'essai.

C'est un moment majeur dans l'histoire de Microsoft, c'est la première fois que cette société propose son système d'exploitation gratuitement. Elle va tout faire pour que Windows 10 remplace tous ses anciens systèmes obsolètes comme Windows XP et à terme Windows 7 afin de vendre de manière plus efficace ces produits à forte valeur ajoutée telle que Office. En migrant vers Windows 10 gratuitement, beaucoup d'entreprises ou de particuliers devront mettre à jour leurs vieilles versions de Word, Excel… qui est la cash machine de Microsoft...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !