Des élèves de troisième de confession musulmane assistent à un cours de philosophie, délivré par leur enseignant, au collège privé catholique Saint-Mauront à Marseille.


© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
REALITE DES ENSEIGNANTS
9 mars 2023
Tensions religieuses à l’école : l’Education nationale entre la peur et le renoncement
Un sondage de l’Ifop pour la revue Ecran de veille témoigne des tensions religieuses ou identitaires au sein de l’Education nationale et des différentes atteintes à la laïcité. Les enseignants sont de plus en plus menacés dans l’enceinte de leur établissement.
MOTS-CLES
éducation , éducation nationale , violence , religion , emprise , influence , professeurs , élèves , parents d'élèvesTHEMATIQUES
EducationNée en 1970, diplômée de sciences politiques, Céline Pina a été adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise jusqu'en 2012 et conseillère régionale Ile-de France jusqu'en décembre 2015, suppléante du député de la Xème circonscription du Val d'Oise.
Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant à la laïcité, à l'égalité, au droit des femmes, à la santé et aux finances sociales et a des affinités particulières pour le travail d'Hannah Arendt.
Populaires
Née en 1970, diplômée de sciences politiques, Céline Pina a été adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise jusqu'en 2012 et conseillère régionale Ile-de France jusqu'en décembre 2015, suppléante du député de la Xème circonscription du Val d'Oise.
Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant à la laïcité, à l'égalité, au droit des femmes, à la santé et aux finances sociales et a des affinités particulières pour le travail d'Hannah Arendt.