29,5% Hollande, 26% Sarkozy : l'écart se resserre encore au premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
29,5% Hollande, 26% Sarkozy : l'écart se resserre encore au premier tour
©

Présidentielle

Sondage exclusif ATLANTICO/IFOP : Au deuxième tour néanmoins, François Hollande arriverait en tête avec 56% des voix. Mais entre les deux tours, le candidat socialiste devra réussir le délicat rassemblement de son aile gauche et son aile droite entre un Mélenchon à 7,5% et un Bayrou à 8,5%.

Résumé de l'analyse de ce sondage Atlantico/IFOP

L’intention de vote réalisée par l’Ifop pour Atlantico.fr du 29 au 30 novembre confirme la domination de François Hollande au premier et au second tour malgré un léger reflux.

Avec 29,5% des intentions de vote au premier tour, le candidat du Parti socialiste poursuit sa baisse opérée depuis la fin de la primaire socialiste (-3 points par rapport à ce que l’Ifop mesurait en début de mois pour La Lettre de l’opinion), mais se maintient au niveau observé avant sa désignation par les sympathisants de gauche. Il devance ainsi Nicolas Sarkozy, qui se stabilise autour de 26% des intentions de vote après la remontée progressive observée dans les vagues précédentes. Marine Le Pen progresse légèrement (19,5%, + 0,5) et consolide sa place dans le trio de tête. La baisse de François Hollande semble profiter à François Bayrou ; le candidat du Modem progresse en effet de 2,5 points, mais reste à distance des trois principaux candidats (8,5). Quant à Jean-Luc Mélenchon, il fait le plein des voix à la gauche du Parti socialiste, avec 7,5% des intentions de vote (+ 0,5). Derrière, aucun candidat ne dépasse la barre des 5%.

Au second tour, malgré son effritement au premier tour, François Hollande reste largement en tête des intentions de vote. Avec 56%, il conserve 12 points d’avance sur Nicolas Sarkozy. Ce score élevé s’explique par les bons reports de voix  des personnes qui choisissent François Bayrou au premier tour et par une part non-négligeable des électeurs de Marine Le Pen se reportant vers le candidat de la gauche.

Trois questions à... Jérôme Fourquet (IFOP)

Atlantico : Quelles sont les principales conclusions que vous tirez de ce sondage IFOP/Atlantico ?

Jérôme Fourquet : La principale information de ce sondage concerne François Hollande qui connait un tassement de trois points en deux semaines. C’est une baisse assez significative. Son début de campagne semble donc être sanctionné, la polémique autour de l’accord PS/EELV a pu jouer en sa défaveur.

En parallèle, François Bayrou progresse de 2,5% et Jean-Luc Mélenchon de 0,5%. Par conséquent, tout se passe comme si – même s’il reste à un niveau très élevé – François Hollande perdait une partie de son avance au profit de ses deux ailes, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou. Cela renvoie à sa ligne politique : doit-il s’aligner plutôt sur le candidat du Modem ou sur celui du Front de gauche ?

Aujourd’hui, les électeurs peinent à lire la stratégie électorale du candidat PS. Certes, d’un point de vue conjoncturel, il doit agir dans un contexte de crise difficile. Mais structurellement il doit arbitrer entre le candidat Modem et le Front de Gauche qui progressent tous les deux.

Un système de vases communicants semble exister entre François Hollande et François Bayrou. L’accord avec l’EELV a peut-être rebuté une partie de l’électorat centriste qui a pu trouver que les concessions faites par le PS étaient trop à gauche : ils se sont donc tournés vers Bayrou.

L'intention de vote au premier tour

Question : Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

- En pourcentage des suffrages exprimés -

Cliquez ici pour agrandir


- En pourcentage des suffrages exprimés -

Cliquez ici pour agrandir

Qu’en est-il des intentions de vote au second tour ?

La baisse de trois points de Hollande au premier tour ne se répercute que d'un point au deuxième tour. Au premier tour, les électeurs optent pour Mélenchon ou Bayrou, mais au second ils se rabattent finalement sur le candidat socialiste. Le poids de l’antisarkozysme reste donc puissant.


L'intention de vote au second tour

Question : Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour de l’élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Comment les intentions de vote se structurent-elles ?

Chez les 18-24%, François Hollande règne sans partage avec 48%.

Sur les 25-34 ans, c’est plus équilibré. Sur les 35-49 ans, où se concentrent les actifs – qui sont les premières victimes de la crise –, c’est Marine Le Pen qui est en tête avec 32%, ce qui est énorme.

Les 65 ans et plus se tournent eux, vers Nicolas Sarkozy. François Hollande, à 30%, fait un bon score. Mais Marine Le Pen est à 9%, ce qui est très faible.

On retrouve la concurrence actuelle entre François Bayrou et François Hollande dans les intentions de vote des électeurs du candidat Modem en 2007 : aujourd’hui, 32% d’entre eux revoteraient Bayrou contre 34% pour Hollande. L’électorat de centre-gauche qui n’avait pas voulu voter Ségolène Royal en 2007 est aujourd’hui plus équilibré entre Bayrou et Hollande. La difficulté pour François Hollande sera de garder ce socle tout en séduisant les électeurs de Mélenchon.

L'intention de vote au deuxième tour

Cliquez ici pour agrandir

L'intention de vote au premier tour

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

___________________________________________________________________

Méthodologie

 Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

 Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop.

Etude réalisée par l'Ifop pour :  Atlantico.fr

Echantillon de 934 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).

Dates de terrain : Du 29 au 30 novembre 2011

La notice de cette enquête est consultable à la Commission des Sondages

Avertissement : l’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin présidentiel. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée « marge d’erreur », varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé comme le montre le tableau ci-dessous :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !