Rapport des Français à l'économie et à l'entreprise : ces sondages que la gauche devrait lire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
49% des Français sondés pensent que la politique de François Hollande "n'est pas assez favorable aux entreprises".
49% des Français sondés pensent que la politique de François Hollande "n'est pas assez favorable aux entreprises".
©Reuters

Il vous faut des lunettes ?

Rapport des Français à l'économie et à l'entreprise : ces sondages que la gauche devrait lire

D'après un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce lundi, 49% des Français sondés pensent que la politique de François Hollande "n'est pas assez favorable aux entreprises". Un résultat qui s'inscrit dans un mouvement de conversion de l'opinion à l'esprit d'entreprise que l'exécutif persiste à ignorer, à ses dépens.

Après l'avoir pourtant annoncé en grande pompe, l'exécutif montre depuis plusieurs semaines les plus grandes difficultés à assumer son pacte de responsabilité, intimidé par les critiques venant de sa gauche qui l'accusent de vouloir faire un cadeau aux entreprises. Une frilosité en réel décalage avec l'opinion des Français dont les sondages montrent depuis plusieurs mois l'évolution du regard qu'ils portent sur l'entreprise.

 
  • Difficile dans ce contexte comprendre les atermoiements de l'exécutif sur un pacte de responsabilité qui prévoit une baisse des charges des entreprises de 50 milliards d'euros d'ici à 2017, incluant une trajectoire claire de baisse des prélèvements et des simplifications d'ordre administratives et réglementaires pour redresser les marges des entreprises et leur permettre d'investir de nouveau. D'autant que selon un sondage CSA réalisé pour les Echos du 9 janvier 2014, 7 Français sur 10 jugeaient par ailleurs que ce pacte était "une bonne solution pour lutter contre le chômage". L'argumentaire de la gauche de la gauche d'un cadeau au patronat semble d'autant plus faible que le pacte est soutenu depuis le 5 mars par trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC).
 
 
 
  • 69% des Français pensaient que faire preuve de plus "d'esprit d'entreprise" ferait du bien au pays.
 
  • Engagement, envie d'agir et de porter son propre projet, l'esprit d'entreprise est ainsi, selon de même sondage OpinonWay de décembre 2013, une valeur considérée comme positive par 88% des Français, et ce, quelle que soit leur place dans la société. Un état des lieux qui semble transcender les clivages politiques et qui aurait dû inciter le gouvernement à assumer ses décisions plutôt qu'à chercher à la déguiser.

François Hollande saura-t-il enfin entendre le message des Français alors que d'entre eux souhaitent aujourd'hui un changement de politique du gouvernement, en matière économique notamment ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !