Racisme : quand Macron contredit Macron…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Racisme : quand Macron contredit Macron…
Racisme : quand Macron contredit Macron…
©Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP

En même temps

On peut trouver ça fâcheux. Mais il en a le droit.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On doit à Ernst Kantorowicz la théorie sur le double corps du roi. Elle est riche et complexe. On peut la résumer simplement de la façon suivante. Le roi est un mortel qui, comme tous les mortels, souffre et peut se tromper dans son enveloppe terrestre. Mais en même temps – deuxième corps du roi – il est immortel et infaillible car il incarne l’idée du royaume.

D’où la célèbre apostrophe : « le roi est mort, vive le roi ! » L’un meurt, l’autre pas. De cette belle théorie, Macron en est l’incarnation la plus aboutie. Le roi Macron peut se tromper. L’autre roi Macron ne peut pas se tromper.

Dans un bel élan de son favori « en même temps », le président de la République a accordé un entretien au Figaro dans lequel il proclame qu’il n’y a pas de « racisme systémique en France ». Le jour même, il a affirmé le contraire alors qu’il était interviewé sur la chaîne américaine CBS.

Il a rappelé le « passé colonial de la France ». Puis il a enfoncé le clou en affirmant que notre pays « devrait déconstruire son Histoire » et aborder la question de « race ».

Entre les deux corps du roi Macron, on ne sait lequel choisir... Quel corps parlait le matin au Figaro ? Quel corps s’est épanché le soir-même sur CBS ? Le mortel qui se trompe ? L’immortel qui ne se trompe pas ?

Pour notre part, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir un roi aussi complexe. Ce qui n’est pas le cas des autres pays occidentaux où rois et reines s’en tiennent à ce qu’ils ont dit une fois. Et maintenant, en suivant Ernst Kantorowicz, crions tous ensemble : « Macron est mort, vive Macron ! »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !