Que vaut la nouvelle livebox d’Orange ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Que vaut la nouvelle livebox d’Orange ?
©

En grande pompe

Mercredi, Orange lançait en grande pompe sa nouvelle Livebox Play Que vaut cette nouvelle offensive dans le haut et très haut débit ?

Benoist  Rousseau

Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est informaticien et historien économiste diplômé de l'Université Paris Sorbonne.

Il partage sur Andlil.com sa vision iconoclaste sur l'économie et les marchés financiers. Ancien professeur d'histoire, il dirige une société de conseils en informatique tout en étant un blogueur actif et un trader en compte propre.

Voir la bio »

Orange sort le grand jeu pour la présentation de sa Livebox Play, plus de 1000 journalistes présents pour ce spectacle parfaitement orchestré qui n'est pas sans rappeler les shows à l'américaine de Steeve Jobs ou plus proche de nous de Xavier Niel, PDG de Free.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, sans cravate comme il se doit, a donc présenté la contre-attaque d'Orange dans le domaine de l'Internet. Il faut dire que l'attente était très forte car l'opérateur est de loin le premier fournisseur d'accès Internet de l'Hexagone avec près de 10 millions de clients et qu'il était très à la traîne dans le segment des boxes ADSL. En effet, Free avec sa Freebox Révolution avait marqué les esprits, il y a déjà de cela deux ans, en bousculant technologiquement le petit monde fermé des FAI. SFR, avec sa box Evolution, puis plus tardivement Bouygues Télécom avec sa box Sensation et Numericable avaient répondu coup pour coup. Seul absent à la compétition technologique, Orange qui ne semblait pas réagir.

La Livebox Play est donc la réplique tant attendue de l'opérateur historique avec deux ans de retard sur Free. La déception est au moins proportionnelle au temps d'attente. Il aura fallu plusieurs années de travail et un investissement de plus de 100 millions d'euros selon les rumeurs pour qu'Orange mon livre une box qui s'aligne tout simplement sur la concurrence et qui ne propose aucune innovation majeure. Tout ça pour rien...

La Livebox Play propose deux boîtiers, un pour l'accès ADSL ou fibre et le second pour la télévision. Au niveau du design, un effort a été fait, l'aspect est beaucoup plus moderne. Par contre, sous le capot, la déception est flagrante : la puissance est classique avec un Intel Atom CE4257 à 1,2 GHz que l'on retrouve chez Bouygues Télécom et Numericable, le décodeur télévision est doté d'un lecteur Blu-Ray 3D, d'un petit disque dur de 320 Go (80 Go gratuits, le reste sera débloqué moyennant finance...), d'une télécommande à gyroscope etc. bref ce que l'on trouve déjà chez la concurrence depuis des mois ou des années...

La seule innovation que propose Orange est l'ajout d'un petit clavier à la télécommande qui se veut très pratique notamment avec la possibilité de diviser en deux son écran de télévision afin de permettre de regarder simultanément son émission et de réagir en direct sur Facebook et Twitter sur la seconde partie de l'écran. L'abonné préférera peut-être voir son émission en plein écran et la commenter via son Smartphone ou sa tablette… ce qui serait encore plus pratique...

Autre nouveauté à signaler, l'apparition du Cloud Orange qui permettra à ses clients de stocker en ligne leur contenu gratuitement grâce à un espace de 50 Go et d'y accéder quel que soit le terminal utilisé. C'est une très bonne initiative de la part d'Orange, mais là encore, rien de neuf, on a ce type de solution gratuite depuis des années sur Internet. Le seul mérite est de démocratiser le Cloud auprès d'un très large public ce qui ne va pas faire les affaires de l'Hadopi,

Plus surprenant, Stéphane Richard n'a absolument pas abordé le prix de cette nouvelle box qui ne sera lancée qu'en février 2013… Actuellement, la location de la Livebox coûte trois euros par mois aux abonnés, le prix sera-t-il plus élevé ? Les journalistes n'ont pas été invités à poser des questions, la question reste en suspens, mais les pré-commandes sont déjà ouvertes,

Le show à l'américaine d'Orange, accouche d'une souris, l'opérateur historique n'a pas eu l'audace de proposer un nouveau saut technologique comme a pu le faire Free il y a maintenant deux ans. Cette nouvelle box remet juste à niveau la Livebox avec ses concurrentes mais pour combien de temps ?

On peut s'attendre à une réplique de Free ou de SFR en 2013 qui risque de rendre obsolète très rapidement cette nouvelle box. La situation de leader dominant d'Orange ne pousse hélas pas entreprise à innover ou à prendre quelques risques, elle se contente de jouer la sécurité et la gestion en bon père de famille de son parc d'abonnés ADSL. Stéphane Richard ferait bien de relire Joseph Schumpeter, les entreprises qui n'innovent pas finissent par périr, leurs outsiders plus dynamiques ou innovants finissent par l'emporter. Espérons qu'Orange saura réagir et ne se satisfera plus de sa position dominante actuelle, comme a pu le faire Kodak en son temps avant de disparaître…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !