Pourquoi votre pelouse n’a PAS besoin d’être arrosée (y compris en pleine vague de chaleur) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pourquoi votre pelouse n’a PAS besoin d’être arrosée (y compris en pleine vague de chaleur)
©JEFF HAYNES / AFP

Belle plante

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, trop arroser sa pelouse en été n'est pas forcément une bonne chose. Il faut plutôt moins l'arroser et mieux le faire.

Alain Delavie

Alain Delavie

Alain Delavie est agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance. Il a exercé différents métiers en étroite relation avec le monde végétal et le jardin. Il a créé et anime le blog Paris côté jardin (www.pariscotejardin.fr) et est aujourd'hui directeur des rédactions des magazines Rustica, Rustica Pratique et hors-séries.

Voir la bio »

Atlantico : Une pelouse qui n'est pas arrosée régulièrement en périodes de fortes chaleurs, ne meurt pas pour autant. A contrario, l'arroser trop souvent serait néfaste. Pourquoi n'est-il pas nécessaire de l'arroser régulièrement ? 

Alain Delavie : C'est vrai pour une pelouse bien installée, c'est-à-dire une pelouse qui a plusieurs années. Ses racines sont profondes, elle peut ainsi résister aux fortes chaleurs. Il est donc possible de ne pas l'arroser, elle jaunira mais redeviendra verte dès que les températures baisseront.

Par contre, s'il s'agit d'une pelouse jeune, c'est-à-dire une pelouse fraichement plantée,  un arrosage régulier est de rigueur. Sans eau, elle ne pourra pas résister aux températures élevées. Il en va de même pour les pelouses à l'anglaise (les pelouses très fines, très propres, taillées très court), très sensibles au manque d'eau et qui nécessitent un arrosage plus régulier (pas tous les jours, mais quelques fois par semaine) par fortes chaleurs afin de maintenir leur aspect très vert.

En réalité, tout dépend de l'usage de la pelouse et de son type de graminées : si l'usage est esthétique mieux vaut l'abreuver régulièrement pour éviter qu'elle ne jaunisse ; s'il s'agit d'une pelouse à usage familiale, l'arrosage intensif est inutile.

Quels peuvent être les effets néfastes d'un arrosage trop régulier, tant au niveau écologique que sur la biosphère ? 

Il faut savoir que la plupart des plantes résistent à la chaleur, il en va de même pour le gazon. Son métabolisme s'arrête. Quand il fait trop chaud, son système de transpiration se bloque, et donc son métabolisme ralenti, voire s'arrête complètement. Dans ce cas, arroser en grande quantité est inutile : l'eau ne sera pas absorbée.

Il existe deux cas de figure : soit le trop d'eau s'évapore, et alors arroser  n'aura servi à rien si ce n'est gâcher de l'eau, ce qui n'est absolument pas écologique ; soit la quantité d'eau, trop importante, fera pourrir les racines, ce qui est favorable au développement de maladies dues aux champignons microscopiques.

Ainsi, en voulant conserver l'aspect esthétique de la pelouse, on aura gâché de l'eau et on l'aura détériorée. S'obstiner à garder un gazon très vert par forte chaleur et sur longue période est donc inutile, et absolument pas dans la tendance actuelle des jardins écologiques.

Si au contraire, on tient à conserver une pelouse très verte, que doit-on faire ? A quel moment de la journée est-il préférable d'arroser son jardin ? Quelles sont les techniques les plus pratiques et les moins coûteuses ? 

Si l'on désire tout de même conserver l'aspect esthétique de sa pelouse, il faut l'arroser régulièrement mais uniquement lorsque la terre est sèche en surface. Si le sol reste humide, arroser est inutile. Pour que l'arrosage soit efficace et afin de gâcher le moins d'eau possible, il faut respecter certains horaires. Il ne faut jamais arroser sa pelouse lorsqu'elle est en plein soleil, ni lorsqu'il fait très chaud. Ainsi, on privilégie un arrosage tard le soir (plus de deux heures après le coucher du soleil), c'est-à-dire une fois que le sol a refroidi (afin d'éviter que l'eau ne s'évapore) ; ou très tôt le matin (avant le lever du soleil).

Du côté technique, mieux vaut privilégier un arrosage automatique. Oublier l'arrosage oscillant ou l'arrosage arrosoir à la main, qui ne sont pas précis et arrosent bien plus que nécessaire, entrainant ainsi un gaspillage d'eau. Un arrosage enterré, installé préalablement au gazon, est bien plus optimal : il diffuse de l'eau localement, durant la nuit, sur la seule surface que l'on désire humidifier. Il existe également des systèmes d'arrosage automatiques qui se déclenchent uniquement en fonction des besoins du sol (s'il est encore humide, rien ne se met en route). Ces derniers sont plus sophistiqués, plus compliqués à installer mais permettent de réaliser de vraies économies d'eau (surtout pour les grandes surfaces).

Enfin, en ce qui concerne les plantes et les fleurs, en est-il de même ? Ou un arrosage régulier est-il de rigueur ? 

Cela dépend du type de plante, de l'espèce de la fleur et varie selon qu'elle soit en pleine terre ou en pot. Il y a des plantes qui sont habituées à des conditions d'arrosage plus restreintes et qui nécessitent donc pas un trop régulier. Par exemple,  un arbre jeune doit être arrosé régulièrement en période de très fortes chaleurs et de longues sécheresses. Au contraire, il n'est pas nécessaire d'arroser un arbre bien installé (et donc plus âgé), s'il ne s'agit que de quelques jours de sécheresse.  Il en va de même pour les haies (de 10 jours à 10 semaines de chaleur). Si le feuillage baisse, on arrose mais pas comme pour du  gazon : on pose un tuyau au pied de la haie, afin que l'eau arrive directement au niveau des racines sous les feuillages. Le mieux est un tuyau microporeux ou goute à goute qui laissera l'eau suinter et lui permettra d'entrer plus en profondeur.

En revanche, pour les fleurs à massif, il faut arroser plus régulièrement. Si elles manquent d'eau, cela se verra rapidement ; le feuillage flétrira. C'est encore plus visible pour les plantes en pot. Mais il faut faire attention, une plante qui a trop d'eau ou qui est trop sèche montrera les même signes : le feuillage s'affaissera. Ici, il faut donc appliquer la même technique que pour le reste, on arrose tard le soir ou tôt le matin, jamais en trop grande quantité et en s'assurant que le sol est bien sec sinon le métabolisme de la plante se bloque et elle dépérie.

Enfin, par très forte chaleur, il faut privilégier une eau qui aurait pris la température extérieure ambiante (une eau qu'on laisse dehors, dans un bidon par exemple) afin de ne pas provoquer de choc thermique en versant de l'eau du robinet qui serait trop froide. Il en va de même pour les plantes d'intérieur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !