Pourquoi les Français boudent-ils les élections régionales ? Parce qu'ils désirent qu'on leur parle de la France, et pas des régions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.
Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Quelques évidences qui s'imposent

Pas besoin d'être un champion pour répondre à cette question.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Tous les sondages l'attestent : l'abstention aux régionales atteindra un chiffre record. Sur Atlantico, un article fort bien documenté en énumère les raisons : la liberté retrouvée après le confinement, le beau temps et de sérieux doutes sur l'utilité des régions.

C'est bien sûr juste. Mais insuffisant. Les régions ont des compétences bien définies : les transports, le ramassage des ordures, les cantines scolaires et quelques allocations spécifiques. C'est là-dessus que les candidats – à l'exception de ceux du Rassemblent national – font campagne.

Or, les Français sont français avant d'être bretons, normands ou provençaux. C'est pourquoi ils s'intéressent, tous les sondages le disent, avant tout à la sécurité, à la délinquance, à l'immigration. Ils attendent de leurs élus locaux qu'ils leur en parlent même si ces questions ne sont pas de leur compétence.

On tue à Mérignac et ça se sait à Marseille. On assassine à Marseille et on est aussitôt au courant à Bordeaux. On égorge une policière à Rambouillet et toute la France en est informée.

On attend donc des élus régionaux qu'ils prennent position sur ces questions, jugées prioritaires, même s'il n'est pas en leur pouvoir de les résoudre. Quand un pays se délite, il n'y a plus de PACA, de Pays-de-la-Loire, d’Île-de-France qui vaillent...

PS : Michel Onfray vient de publier un livre : « L'art d'être Français ». Il y déplore le déclin de la civilisation judéo-chrétienne. Tous les abstentionnistes sont de son avis.

À Lire Aussi

Marine Le Pen ne veut pas être confondue avec Eric Zemmour : y’a pas de danger…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !