Pour rayonner il vaut mieux faire le tri dans ses amis et ses relations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Pour rayonner il vaut mieux faire le tri dans ses amis et ses relations
©Reuters

Bonnes feuilles

Ce livre d'exercices propose un programme en 4 étapes pour croire en soi et booster sa valeur : dresser un état des lieux en évaluant son estime de soi ; reconnaître l'héritage du passé dans la construction de son identité en identifiant le positif et le négatif des expériences passées ; s'accepter au présent en transformant ses défauts en qualité, etc. ; voir l'avenir en rose en se projetant dans un avenir qui nous ressemble, et préparer son bonheur futur. Extrait de "50 exercices pour rayonner", de Catherine Clouzard, aux éditions Eyrolles 2/2

Catherine Clouzard

Catherine Clouzard

Diplômée de l'École parisienne de Gestalt, de l'Institut d'arts visuels d'Orléans et de l'Université de Lille (Arts du spectacle), Catherine Clouzard est gestalt-thérapeute. Elle accompagne des personnes individuellement sur le chemin de leur créativité.

Voir la bio »

Exercice 31 : (Re)-choisissez vos amis et vos relations

Au fil de notre existence, nous sommes amenés à croiser toutes sortes de personnes. Il est naturel et précieux de reconnaître que nous n’avons pas le même type d’affinités avec tout le monde : certaines personnes font partie de notre famille, d’autres sont des collègues, certaines des copains, des amis, etc. Dans chacune de ces catégories, nous ne développons pas non plus avec chacun la même qualité de lien. Notamment, nous n’avons, pour la plupart d’entre nous, qu’un amoureux à la fois que nous honorons d’un statut à part. Notre réseau social peut fluctuer selon que notre vie est stable ou changeante. Quoi qu’il en soit, nous avons tous une marge de manoeuvre pour choisir d’intégrer certaines personnes à notre entourage ou, au contraire d’en éloigner d’autres. Plus nous sentons quelle est la juste distance avec chaque personne, mieux tout le monde se porte. Dans l’exercice suivant, vous allez donc voir qui vous avez envie d’inviter ou d’éviter dans votre cercle affectif. Vous seul êtes en mesure de faire ces choix-là, en votre âme et conscience.

Pendant quelques jours ou semaines, dans différentes situations au cours desquelles vous vous trouvez en présence de plusieurs personnes, observez bien ce que vous ressentez, physiquement et émotionnellement vis-à-vis de chacune d’entre elles, en étant honnête avec vous-même. De même, vous pouvez étendre l’observation à des personnes qui ne sont pas présentes physiquement et qui occupent cependant vos pensées. Suite à ces constatations en direct, vous serez en mesure d’établir un bilan précis, comme nous allons le voir en remplissant le tableau suivant.

Extrait de 50 exercices pour rayonner, de Catherine Clouzard,publié aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !