Perturbations du vortex polaire : vers un hiver 2022/2023 particulièrement froid ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Est-ce que l’Europe va connaître une grande vague de froid cet hiver ?
Est-ce que l’Europe va connaître une grande vague de froid cet hiver ?
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Prévisions

Comme chaque année avec l'arrivée de la saison froide, le vortex polaire se met en place. Il peut avoir un impact majeur sur la météo à venir durant l'hiver.

Thierry Lefort

Thierry Lefort

Thierry Lefort est ingénieur météorologiste et prévisionniste à Météo France.

Voir la bio »

Atlantico : Des perturbations ont lieu actuellement sur le vortex polaire. Qu’est-ce que le vortex polaire ? Quelles sont ces perturbations ?

Thierry Lefort :  Lorsque l’automne arrive dans l’hémisphère Nord, le pôle Nord se retrouve dans la nuit polaire. Toute l’atmosphère du pôle Nord se refroidit fortement donc on a une circulation d’Ouest dans la haute atmosphère, appelée la stratosphère, située au-delà de 12 kilomètres d’altitude, c’est-à-dire au-dessus du niveau de vol des avions. Cela va créer un jet d’Ouest autour de la latitude 60°N. Le pôle Nord, pendant l’hiver boréal, et le pôle Sud, pendant l’hiver de l’hémisphère Sud, ont chacun leur tour un vortex polaire. Le vortex vient tout juste de se mettre en place dans la stratosphère du pôle nord. Déjà, il v être perturbé dans la semaine qui vient. On appelle ce type de perturbations un réchauffement soudain de la stratosphère. Ceux-ci prennent place pendant quelques semaines presque chaque hiver ; Ils peuvent avoir un impact sur la circulation et les masses d'air près du sol de l'Eurasie à l'Atlantique et à l'Amérique du Nord. Cependant, le réchauffement prévu cette semaine est très précoce et n'aura pas d'impact sur le temps en Europe, ni durant les semaines qui viennent ; ll ne présage en rien du temps durant le coeur de l'hiver. 

Est-ce que cela est courant ?

C’est assez fréquent en plein hiver. Cela crée des réchauffements soudains de la stratosphère. Une partie du vortex va se réchauffer nettement, passant de -70 degrés à 0 degré. Ces réchauffements ont lieu pratiquement une fois par an dans le vortex polaire au cœur de l’hiver. 

À Lire Aussi

Vers l’hiver le plus froid depuis 100 ans selon les météorologues russes ?

Dans les jours qui viennent, on va assister à un réchauffement soudain d’une ampleur beaucoup plus faible car c'est le début du vortex polaire.  

Est-ce que l’on peut prévoir un grand froid cet hiver en Europe ?

Météo-France rédige un bulletin de tendances à trois mois seulement, qui ne couvre pas l'hiver décembre-janvier-février. 

La tendance pour octobre-novembre-décembre fait pencher les probabilités vers une anomalie chaude par rapport à la moyenne de la période de référence 1991-2020, dont une bonne partie est due au réchauffement climatique.  Contrairement à l'Amérique du Nord où l'épisode la Nina en cours a des impacts évidents, l'atmosphère sur l'Europe est très peu prévisible même à un ou deux mois d'échéance. D'autre part, un mois ou même une partie de mois anormalement froide peut succéder à un mois anormalement chaud, de telle sorte que la moyenne sur tout l'hiver n'a pas beaucoup de sens. 

Lorsque on a un hiver très froid, comment cela se caractérise au niveau du vortex polaire ?

Si on suppose que nous sommes en plein hiver (décembre, janvier ou février), il est prouvé qu'un vortex fort - lorsque la "toupie" tourne très vite -, entraîne plus souvent un hiverdoux, avec des masses d'air océaniques.Au contraire, un vortex faible entraîne plus souvent des masses d'air continentales froides.

Nous avons connu un hiver doux l’an dernier. Des liens ont-ils pu être déterminés postérieurement avec ce qu’il se produisait en septembre dernier ?

Ce n’est pas parce que le vortex polaire est temporairement plus faible en septembre qu’il sera plus faible en plein hiver. Actuellement, nous avons une anomalie dans le Pacifique, appelée la Niña ; celle-ci sera la même pendant trois mois. L’anomalie de la saison a donc un sens car chaque mois présente la même anomalie. C’est pourquoi les Américains font des prévisions pour tout l’hiver voire même jusqu’au printemps. En Europe, la situation n’est pas similaire. On peut avoir un mois de décembre très froid et un mois de janvier doux. 

À Lire Aussi

Aurons-nous de la neige cet hiver ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !