Calendrier de l’Avent : petits conseils pour les parents qui se demandent quelle est le meilleur moyen pour leurs enfants d’apprendre que le Père Noël n’existe pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Calendrier de l’Avent : petits conseils pour les parents qui se demandent quelle est le meilleur moyen pour leurs enfants d’apprendre que le Père Noël n’existe pas
©Reuters

Quand tu descendras du ciel...

Avec la vente des calendrier de l'Avent dans les magasins, l'esprit de Noël commence à se réinstaller dans nos esprits. Pour les enfants, les interrogations sur l'existence du Père Noël reviennent. Les parents seront forcement confrontés à ce dilemme : révéler ou non la non existence du célèbre barbu.

Marie Lucas

Marie Lucas

Marie Lucas exerce en tant que psychologue en libéral, métier qui depuis toujours, est pour elle une passion et une vocation.

Elle est spécialisée dans la psychologie et la psychopathologie de l’enfance, de l’adolescence et des jeunes adultes, ainsi que les bilans psychologiques. 

http://psychologue-enfance.fr/

 
Voir la bio »

Atlantico : Avec les calendriers de l'Avent commercialisés depuis quelques jours en grande surface, l'attente de Noël se matérialise pour les enfants. Pour les parents, l'inévitable question de l'existence du Père Noël va resurgir. Comment doivent-ils réagir face au dilemme de révéler ou non son inexistence ? Quelle réponse doivent-ils donner à leurs enfants ? 

Marie LucasFace à ce dilemme de la révélation de l'existence ou non du père Noël, la réaction à adopter dépend des familles. Certaines familles ont des croyances, des croyances religieuses. Dans ce cas-là, la question de l'existence du père noël ne se pose pas. Mais pour la plupart des familles, l'enfance est régie par la magie de noël et les symboles qui vont avec. Le Père Noël est à ce titre l'un des mythes qui permet aux enfants d'adhérer à la magie de Noël comme le sapin, les illuminations. La symbolique autour du père noël rend cette fête plus ludique pour les enfants. 

Mais il arrive un moment ou les enfants vont être confrontés au principe de réalité. Ils vont soit cesser d'y croire, soit apprendre la vérité par leurs camarades de classe. Si un enfant croit toujours au Père Noël, vouloir lui révéler la vérité pourrait constituer un choc. Il faut d'abord laisser l'enfant faire ce qu'il veut. Il est libre ce croire ou de ne plus croire à l'existence du père noël. Mais l'âge de raison apparaissant entre six et sept ans, la magie va finir par ne plus opérer naturellement. L'enfant pourra supporter l'idée que le père Noël n'existe pas. 

Quand un enfant a encore quatre ou cinq ans, il faut le laisser croire à cet imaginaire. Les parents peuvent agir comme ils l'entendent, mais ils doivent respecter les convictions de leurs enfants. Il faut évidemment dire la vérité, mais cela dépend de l'âge des enfants et de ce qu'ils croient. 

Le Père Noël est un mythe de l'imaginaire de Noël. Les parents doivent-ils laisser les enfants y croire le plus longtemps possible ? Faut-il que les parents mettent les pieds dans le plat ou alors il vaut mieux qu'ils attendent que l'enfant montre des signes de scepticisme quant à ce mythe du père Noel ? 

La solution qui consiste à maintenir le mythe absolument n'est pas la bonne. Encore une fois, l'âge de raison de l'enfant va dicter s'il croit ou non au père noël. Il va arriver un moment ou les enfants finiront par savoir que le père noël n'existe pas. Avant toute chose, les enfants ont besoin de temps. Chaque enfant grandit à son rythme, prend conscience des choses qui l'entoure à un rythme différent. Tout comme il ne faut pas casser le mythe trop brusquement, il ne faut pas chercher à le préserver. 

Des signes vont apparaître et montrer que l'enfant n'y croit plus. Il va parler de ses discussions avec ses copains, il va dire qu'il veut être considéré comme un grand et que seuls les bébés croient au Père Noël. Les parents peuvent décider de ce qui est le mieux pour les enfants, mais souvent, ce sont les enfants qui les premiers font comprendre qu'ils sont passés à autre chose. Le plus important pour un enfant est de dire les choses dès que l'on voit qu'il est prêt. 

Révéler la non-existence du Père Noël peut-elle déclencher des troubles chez l'enfant ? 

Parler de troubles est un peu fort. Mal dit, cette nouvelle peut être un choc pour l'enfant si elle n'est pas révélée au bon moment. Il faut que ce genre de décisions soient prises au bon moment. Si on leur annonce trop tôt que le Père Noël n'existe pas, ils ne vont pas comprendre. Les enfants ont besoins d'avoir leurs croyances.

Après, les enfants évoluent avec l'âge. Ils voient les personnes déguisées en Père Noël dans les rues. Ils vont commencer à réaliser que quelque chose n'est pas normal. Ils vont se familiariser avec les notions de symboles, d'humour. Si l'enfant a des frères et sœurs, cela pourra lui faire réaliser que le Père Noël n'existe pas parce qu'ils vont se moquer et lui dire que ce sont les bébés qui croient au père noël.

Enfin, il y a des signes propices qui peuvent donner des indices aux enfants.  Si les familles sont recomposées, dans l'agitation autour de l'organisation des fêtes, les enfants vont découvrir que leurs parents sont en train de préparer les cadeaux. Leur curiosité fera qu'ils se poseront des questions sur toute cette agitation et la vérité sera la meilleure réponse à leur apporter. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !