Nous ne voulons pas que Mélenchon gagne mais nous ne voulons pas non plus que Macron gagne…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise, rencontre le président Emmanuel Macron dans son bureau à l'Elysée, le 21 novembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise, rencontre le président Emmanuel Macron dans son bureau à l'Elysée, le 21 novembre 2017.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Tragique dilemme

Il nous faut avouer que nous sommes compliqués.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le président de la République a rencontré des enfants à Clichy-sous-Bois. Certains lui ont dit : "Macron je t’aime". Mais une petite fille a déclaré sa flamme au leader des Insoumis : "j’aime Mélenchon, il est ou Mélenchon ?". 

Sagement, le chef de l'État lui a répondu : "il n'est pas là". Ce qui était une évidence incontestable. Puis il a entrepris d'éclairer la petite fille pour tenter de la faire changer d'avis : "je ne veux pas que Mélenchon gagne, tu vois, car sinon je ne pourrai pas faire des choses".

Ne voulant pas accabler un petit cerveau enfantin, il s'est abstenu de dire quelles "choses" il voulait accomplir. On remarquera à cette occasion que Macron sait parler aux enfants. Sortons maintenant du bac à sable.

Macron a raison, tous les sondages en témoignent, d’envisager un succès électoral de Mélenchon. Et il est fort possible que les macronistes n'aient pas la majorité absolue à l’Assemblée. Ce qui empêcherait Macron de faire les "choses" auxquelles il tient. Nous, on est pour, pour tout ce qui pourrait rogner la puissance de Macron. C'est pourquoi, tout en ne pouvant pas souffrir Mélenchon, nous lui souhaitons d'avoir un grand nombre de députés puisque Les Républicains en sont incapables. 

Il ne faut pas que Macron puisse gouverner à sa guise. D’un autre côté, une pléthore de députés mélenchonistes au Palais Bourbon serait une calamité. Pauvres de nous... Désespérés, nous sommes tentés de franchir la Manche car nous aimons bien Elizabeth II et Boris Johnson.

À Lire Aussi

A LFI, ils ne sont pas antisémites mais tellement, tellement antisionistes qu’on s’y perd…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !