Non, non, on ne reconfine pas : on freine...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et le Premier ministre Jean Castex.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et le Premier ministre Jean Castex.
©Thomas SAMSON / AFP

Nous sommes sauvés !

Un mot qui change tout.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Grande était la souffrance du royaume de France. Les populations hébétées et hagardes erraient masquées dans les rues. Une plaie monstrueuse venait de s'abattre sur elle : le confinement !

Le souverain convoqua ses princes, ses chambellans et ses conseillers. D'une voix virile, il lança : « mort au confinement ! ». Et il demanda à tous de se mobiliser contre ce mot affreux.

Une parade fut trouvée. Son nom : « frein ». Et Castex, Véran, Salomon, Attal partirent sur les routes de France pour propager la bonne nouvelle. « Freinons, freinons », déclaraient-ils. C'est Castex, pair du royaume, qui freine le mieux.

Sans vouloir les désobliger, Véran, Salomon et Attal freinent plus mollement. Non pas qu'ils ne sachent pas où se trouve la pédale de frein. Ils veulent simplement et avec humilité laisser à Castex la primauté de l'annonce.

Ce frein salvateur ne fonctionne pas de la même façon dans toutes les provinces de France. Chez moi, dans l'Eure, ça freine dur. Ma région est reconfinée (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot). Les vaccins, si utiles, n'y seront pas disponibles avant la fin avril. Quelqu'un a dû appuyer sur la pédale du frein pour les livraisons.

A part ça, et à toutes fins utiles, je signale à l'attention de MM. Castex, Véran, Salomon et Attal qu'il faut de temps en temps changer les plaquettes de frein.  

À Lire Aussi

Pour sortir de la crise, un front uni d’entreprises souhaite le retrait du principe de précaution et la levée du secret médical...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !