Muscler sa volonté, mode d’emploi. Leçon numéro 1 : optimiser l’attaque de ses journées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Prenez vos décisions les plus importantes en début de journée
Prenez vos décisions les plus importantes en début de journée
©Flickr

L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt

Muscler sa volonté, mode d’emploi. Leçon numéro 1 : optimiser l’attaque de ses journées

Selon le psychologue Roy Baumeister, la volonté et le processus de décisions sont interdépendantes. Elles peuvent être affectées par de nombreux facteurs. Atlantico revient sur le premier et pas des moindres : l'heure de la prise de décision. Premier épisode de notre série.

Aviez-vous remarqué que le président Barack Obama ne portait que des costumes bleus ou gris ? "Je ne veux pas prendre de décision à propos de ce que je mange ou ce que je porte parce que j'en ai déjà trop à prendre", a-t-il confessé un jour à Vanity Fair. Cette routine vestimentaire lui permet donc de se ménager un peu. En effet, selon le psychologue Roy Baumeister, la volonté est comme un muscle, elle peut se renforcer ou s'amollir avec le temps. Comme il le détaille dans son livre : "Willpower: The Greatest Human Strength",la volonté et le processus de décisions sont deux choses interdépendantes. Le foyer dans lequel vous avez grandi ou ce que vos amis font dans la vie sont autant de facteurs qui affectent vos décisions. The Business Insidera listé "14 choses surprenantes qui affectent votre volonté et vos décisions". Atlantico est revenu sur le premier conseil et pas des moindres... 

Leçon numéro 1 : Prenez vos décisions les plus importantes en début de journée, avant que votre ego ne s'épuise

"Freud imaginait que le soi, ou l'ego, dépendait des activités mentales incluant le transfert des énergies" est-il écrit dans un article du New York Times intitulé "Do You Suffer From Decision Fatigue"? Selon le quotidien, les expériences du psychanalyste le plus célèbre de tous les temps "démontrent que l'énergie mentale qui nous permet de nous contrôler n'est pas illimitée". Ainsi, plus la journée avance, plus votre énergie s'épuise.

En 2011, des universitaires ont étudié les décisions prises par un tribunal israélien chargé de répondre à des demandes de libération sur parole de détenus qui avaient déjà effectué une partie de leur peine. Ils en déduisent que la décision des juges n'est pas influencée par la longueur de la peine, l'origine ethnique du condamné ou l'importance du délit mais par l'heure à laquelle le cas est étudié.Passé en début de matinée, un Arabe Israélien a bénéficié d'une libération conditionnelle tandis qu'un Juif-Israélien qui comparaissait à 15h30 a écopé de 30 mois de prison. 

Car c'est en début de matinée que les juges ont le plus d'énergie et sont le mieux concentrés. C'est donc là qu'ils sont le plus aptes à prendre des décisions lucides. Il va de même avec vous. Quel que soit votre objectif principal : monter votre entreprise, perdre quelques kilos ou écrire un livre auquel vous pensez depuis longtemps, vous devez y consacrer le plus fort de votre énergie. Si vous manquez de temps, n'hésitez pas à vous réveiller trente minutes plus tôt pour y réfléchir.

Dans un article intitulé "Cinq conseils pour prendre la bonne décision au bon moment", Le Huffington Post vous suggère d'ailleurs de "capturer les messages émis en phase de réveil matinal". En effet "pendant cette période particulière qui dure environ une dizaine de minutes, notre cerveau émet des ondes thêta et alpha, spécifiques des états de conscience modifié, de relaxation profonde et de méditation. Des informations clé émergent à ce moment-là". Qu'elles soient de nature pragmatique ou stratégique, ces informations nous éclairent sur une problématique précise. Gardez les au chaud dans un coin de votre cerveau tout en restant au lit. Puis laissez les émerger à la surface de votre conscience. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez toujours les noter, conseille le pure-player. 

A mettre en pratique dès demain matin ! 

A lire aussi- Prendre des décisions fatigue (beaucoup)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !