
© SPOUTNIK / AFP
GUERRE DES NERFS
23 novembre 2021
Menaces russes sur l’Ukraine : Poutine sait exactement ce qu’il veut, l’Europe… pas du tout
S’il semble de plus en plus clair que le maître du Kremlin souhaite imposer un dilemme « guerre ou abandon occidental de l’Ukraine à la sphère d’influence russe », l’UE ne semble pas fixée sur sa stratégie.
MOTS-CLES
Vladimir Poutine , Russie , Moscou , tensions , guerre , conflit , ukraine , OTAN , europe , Union Européenne , diplomatie , négociations , avenir , Alexeï Navalny , Opposition , Crimée , stratégie , bras de fer , Réunion , Etats-Unis , Joe Biden , Paris , Kremlin , OccidentTHEMATIQUES
EuropeFlorent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.
Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti
Populaires
Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.
Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti
