Un agent des douanes françaises contrôle une valise d'un voyageur à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Un agent des douanes françaises contrôle une valise d'un voyageur à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

© AFP / THIBAUD MORITZ

23 juillet 2025

Médicaments prescrits en France mais interdits à l’étranger : voilà ce qu’il faut savoir pour que votre trousse à pharmacie ne vous envoie pas en prison à la descente de l’avion des vacances

Codéine, Tramadol, anxiolytiques, sirops contre la toux... Ces médicaments couramment prescrits en France peuvent, dans certains pays, vous conduire directement au poste de police, voire en prison.

5 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Sauveur Boukris est médecin enseignant à l'université Diderot (Paris VII). Il est l'auteur de nombreux livres médicaux dont Ces médicaments qui nous rendent malades (Le Cherche Midi, 2009). Chroniqueur médical, il participe à différentes émissions de radio et de télévision sur les questions de santé et intervient régulièrement sur des sites Internet.

Il a publié en janvier 2013 La fabrique de malades (Le Cherche Midi). Toujours au Cherche Midi, Libérez le médecin qui est en vousjuin 2017