« Marseille ne serait pas Marseille sans les musulmans »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La ville de Marseille, Photo AFP
La ville de Marseille, Photo AFP
©GERARD JULIEN / AFP

Il en fait un peu trop non ?

Ainsi parla le maire PS de la ville.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Benoît Payan a inauguré une mosquée dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Il n’est en rien répréhensible qu’il ait été là, à ce moment-là.

Mais les phrases qu‘il a prononcées lors de l’inauguration posent problème.

« Marseille ne serait pas Marseille sans les musulmans », a-t-il dit. Et, a-t-il ajouté, « je le redis avec force ».

Ce n’était pas vraiment nécessaire. On pourrait décliner jusqu’ à l’infini ce qu’est Marseille. Un peu d’Histoire ne ferait pas de mal à Benoît Payan !

Marseille c’est tout simplement Marseille. Marseille ne serait rien sans les Grecs et les Romains qui l’ont baptisée sous le nom de Massilia. Marseille ne serait pas Marseille sans Pagnol, Marius et Fanny. Marseille ne serait pas Marseille sans les Arméniens qui s’y refugièrent fuyant les massacres turcs.

Sous l’Occupation, la cité fut administrée par les troupes italiennes. Elles étaient bienveillantes avec les Juifs et n’en livrèrent aucun aux nazis qui voulaient les envoyer à Auschwitz. Nombre d’entre eux sont restés dans cette ville qui fut si accueillante avec eux. Marseille ne serait pas Marseille sans les Juifs.

Ajoutons quelques mots pour rester dans les quartiers Nord où a été inaugurée la mosquée. Marseille ne serait pas Marseille sans son trafic de drogue et ses sanglants règlements de comptes quasi quotidiens. Les musulmans ont évidemment toute leur place à Marseille. Ils ne sont pas les seuls. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !