"Les Talibans sont des résistants"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Talibans en Afghanistan.
Des Talibans en Afghanistan.
©Wakil KOHSAR / AFP

Une découverte génialissime

On a entendu ça sur France Culture.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On doit cette trouvaille à une certaine Julie Billaud. Elle est anthropologue de son état. Pour en arriver là, il lui a fallu faire de longues et fastidieuses études. Et ses études l’ont amenée à s’intéresser aux Talibans. 

Après opiniâtres recherches, elle est parvenue à la conclusion suivante : “les Talibans sont des résistants”. A ses yeux, les Talibans sont irrésistibles. Ils combattent avec vigilance contre les femmes afghanes qui refusent de se voiler. S’ensuit pour elles un châtiment bien mérité : le fouet ou la lapidation. 

Julie Billaud considère que stigmatiser les talibans s'apparente à un “racisme”. La gamme des racismes est déjà très fournie. Il manquait celui-là. C’est pourquoi, suivant les conseils de cet anthropologue, nous nous abstiendrons d'en dire du mal. 

La course à la bêtise est une discipline sportive hélas non homologuée par le Comité International Olympique. Dans cette compétition, Julie Billaud a une sérieuse rivale en la personne de Sandrine Rousseau. 

Cette dernière, ayant appris que parmi les réfugiés afghans arrivés en France il y avait des terroristes, a trouvé que c'était une bonne chose. 

“Comme ça, a-t-elle dit, on pourra mieux les surveiller”. Voilà une idée qu’elle est géniale. Ainsi Sandrine Rousseau a marqué un point. Mais elle est largement distancée par “les Talibans sont des résistants” !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !