Le pays champion du monde en termes de durabilité alimentaire est… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Le pays champion du monde en termes de durabilité alimentaire est…
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est arrivé près de chez vous

Le pays champion du monde en termes de durabilité alimentaire est…

L'OMC publie chaque année un classement des pays en fonction de la durabilité de leur système de production alimentaire. Une alimentation durable est une alimentation viable à long terme pour l'économie, la santé et l'environnement.

Bruno Parmentier

Bruno Parmentier

Bruno Parmentier est ingénieur de l’école de Mines et économiste. Il a dirigé pendant dix ans l’Ecole supérieure d’agronomie d’Angers (ESA). Il est également l’auteur de livres sur les enjeux alimentaires :  Faim zéroManger tous et bien et Nourrir l’humanité. Aujourd’hui, il est conférencier et tient un blog nourrir-manger.fr.

Voir la bio »

Atlantico : L'index du forum économique mondial concernant la durabilité alimentaire place la France au premier rang mondial. Que décrit cet index exactement ? 

Bruno Parmentier : L’originalité de cet index est de combiner trois types d’indicateurs : l’agriculture durable (agroécologie, gestion de l’eau, biodiversité, bien-être animal, pêche durable, etc.), la qualité nutritionnelle (espérance de vie, activité physique, obésité, malnutrition, incitations nutritionnelles, etc.) et le gâchis alimentaire.

La France n’est première du monde que pour le troisième item de la lutte contre le gâchis alimentaire ; pour l’agriculture durable l’Autriche et le Danemark la dépassent, et pour la qualité nutritionnelle le Japon et la Corée du Sud, mais au total, et depuis plusieurs années, elle obtient la meilleure moyenne générale et se place donc en tête des 85 pays étudiés, devant les Pays-Bas et la Canada.

On peut noter par exemple que les USA sont fort mal notés à cause de leur fort taux d’obésité et de leur alimentation globalement trop riche en sucre, en viande, en gras saturés et en sodium. La Grande Bretagne également, qui gère mal son eau et émet trop de gaz à effet de serre.

Pourquoi la France est-elle située à ce niveau ? 

En France, la santé publique, la qualité de l’alimentation, les méthodes agricoles et le gâchis alimentaire sont de vraies préoccupations citoyennes et médiatiques, et donnent lieu à des débats passionnés qui conduisent à la mise en place de politiques publiques de plus en plus ambitieuses. Et la culture dominante fait qu’au quotidien les citoyens-consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent, mangent et jettent, indépendamment des injonctions politiques.

Dans quel autre pays du monde parle-t-on autant et de façon aussi détaillée et constante de nourriture et d’agriculture, d’équilibre alimentaire, de recettes de cuisine ? Où s’intéresse-t-on autant au menu des cantines scolaires, à la taille des élevages, à la distance autorisée pour épandre des pesticides, aux nouvelles découvertes en matière d’OGM ?

Certes, l’obésité progresse rapidement en France dans les dernières années, mais moins ou beaucoup moins que chez nos voisins (sans parler des USA). La consommation de viande baisse, le bio est en forte croissance, la sécurité alimentaire est au meilleur niveau mondial, les cantines scolaires sont excellentes du point de vue nutritionnel, etc.

Cette information peut paraître surprenante. En quoi vous parait-elle contredire le discours ambiant sur le niveau de la France sur ces questions ? 

Il est quand même frappant de constater que les français se déchirent et se dévaluent eux-mêmes en permanence sur ces questions, et beaucoup d’autres... Le discours dominant est que la malbouffe fait des ravages, que les agriculteurs sont irresponsables, et que l’agro-industrie et la grande distribution n’ont que fort peu de respect pour la santé des hommes et de la planète !

Mais, s’il reste évidemment énormément de progrès à faire dans l’hexagone, ces commentateurs qui aiment tant nous flageller ont-ils voyagé quelque fois dans leur vie ? Savent-ils ce qui se pratique chez nos voisins, ou de l’autre côté du monde ? Comment on y mange, comment on y cultive ? Ont-ils conscience que, pour le monde entier, la France est la patrie de la gastronomie, de la bonne nourriture, de la sécurité alimentaire et d’une agriculture familiale responsable ?

C’est quand même instructif de regarder de temps en temps ce type de palmarès qui ne sont pas franco-français, pour relativiser ces opinions déclinistes qui ont tant de succès chez nous !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !