La professeure Barbara Krystyna Pierscionek est diplômée de l’Université de Melbourne, en Australie, avec un doctorat portant sur la chimie des protéines et l’optique du cristallin. Peu après l’obtention de son doctorat, elle a été récompensée par une prestigieuse bourse de recherche du NHMRC (équivalent du MRC) lui permettant de lancer un programme de recherche indépendant sur l’optique de l’œil. Barbara a bénéficié du soutien du NHMRC à l’Université Monash et à l’Université La Trobe avant de revenir au Royaume-Uni.
Elle a dirigé le groupe de recherche sur la vision en sciences biomédicales à l’Université d’Ulster et a exercé les fonctions de doyenne associée à la recherche et à l’innovation au sein de la Faculté des sciences, de l’ingénierie et de l’informatique de l’Université de Kingston. Par la suite, elle a occupé deux postes à l’Université Nottingham Trent : doyenne associée à la recherche de l’École des sciences et technologies, et responsable institutionnelle de la santé et du bien-être. Plus récemment, Barbara a dirigé la recherche dans deux écoles en tant que doyenne associée à la recherche : à l’École des sciences de la vie et de l’éducation, ainsi qu’à l’École de santé et de soins sociaux de l’Université de Staffordshire.
Barbara poursuit activement ses recherches dans les domaines de l’optique et de la biomécanique de l’œil, du vieillissement oculaire et des maladies de l’œil, de la bio-informatique, de la vision binoculaire et du sport, des applications nanotechnologiques à l’œil, ainsi que des aspects éthiques et juridiques des données massives (Big Data). Elle a obtenu des financements pour ses recherches auprès de conseils de recherche (EPSRC, BBSRC), de l’Union européenne, de l’organisation Fight for Sight, de la Royal Society et de l’industrie (Essilor International et Zeiss Meditec), ainsi que des créneaux de faisceaux pour des travaux au Japon à SPring-8, le plus grand synchrotron au monde.
En plus de ses qualifications scientifiques, Barbara est titulaire d’un MBA et de diplômes en droit, dont un Master en droit (LLM) spécialisé en cybersécurité. Elle a également travaillé dans le système de justice pénale et en tant que juge non professionnel dans des tribunaux du travail.
Barbara a publié plus de 160 articles scientifiques évalués par des pairs, quatre chapitres d’ouvrages collectifs, ainsi qu’un livre sur le droit et l’éthique à l’usage des professionnels des soins oculaires.