Le monde appartient à ceux qui... ? Comment rester productif même si vous n'êtes pas lève-tôt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le temps idéal de sommeil est d'environ 7 heures par jour.
Le temps idéal de sommeil est d'environ 7 heures par jour.
©Flickr/kellyhogaboom

Zzzzz

Impossible d'émerger lorsque le réveil sonne à 7h du matin ? Voici le secret pour arriver à se lever tôt et être productif toute la journée.

L'une des stratégies les plus efficaces pour faire le maximum de choses dans la journée est tout simplement de se lever tôt, à l'image de nombreux grands chef d'entreprises. Tim Cook, le PDG d'Apple, se réveille par exemple tous les matins à 4h30. Mais tout le monde n'a pas la chance d'être aussi matinal, à l’instar de la rédactrice de cet article qui perd en moyenne 30% de son QI entre 7h et 9h. Il existe en effet une variation génétique qui rend les gens plus ou moins enclins à se réveiller tôt, rapporte Business Insider.

Toutefois, il existe des solutions pour surmonter cela : boire du café ou encore se créer une routine matinale très rigoureuse. Catherina Fake, une journaliste de Business Insider qui a elle aussi beaucoup de mal à sortir de son lit, a développé sa propre statégie. Elle a adopté un rythme de sommeil très original qui lui permet de travailler efficacement, de dormir 8 heures par jours et d'être disponible pour sa petite fille à partir de 19h : "Je me couche très tôt, explique-t-elle, vers 21h ou 22h. Je me réveille au milieu de la nuit et je travaille pendant 2 ou 3 heures. Ensuite, je retourne me coucher et je dors jusqu'à ce que ma fille se réveille".

Catherina Fake obtient ainsi son quota de 8 heures de sommeil, une durée amplement suffisante pour être en forme. Le temps idéal du sommeil est d'environ 7 heures, rappelle le site du Daily Mail. Dans le monde du travail, nous avons tendance à valoriser le fait de dormir peu. "Je ne souscris pas à [cette idée], explique-t-elle. Je suis persuadée qu'il faut dormir 8 heures par nuit." La seule différence entre Catherina Fake et la plupart des gens, c'est juste qu'elle fait ses nuits en plusieurs fois.

Nous travaillons tous mieux lorsque nous avons notre compte de sommeil, montre un autre article de Business Insider. Certaines personnes affirment qu'il leur suffit de dormir quelques heures pour être en forme. Il s'agit en fait d'un illusion, car leur efficacité au travail est bien moindre que celle de ceux qui sont restés suffisamment longtemps dans les bras de Morphée.

La clé est peut-être tout simplement de ne pas vous imposer un rythme de sommeil qui ne vous convient pas. L'expérience seule vous permettra de comprendre comment votre corps fonctionne, à quel moment vous arrivez à vous endormir plus facilement, etc. Dormir par "tranches" peut sembler étrange, mais cette méthode peut aussi être salutaire pour les personnes qui cherchent à concilier leur vie de famille, leur travail et le fait dormir suffisamment. Et si vous n'avez aucun problème à sortir de votre lit aux aurores et à adopter un rythme de sommeil "normal", sachez que selon des chercheurs de l'université de Toronto se lever tôt... rend heureux !

Dans tous les cas, bien dormir est d'autant plus important que notre santé dépend énormément de notre sommeil. Prise de poids, augmentation des risques de développer un cancer, baisse de la libido, affaiblissement des défenses immunitaires... En moyenne le manque de sommeil augmente de 20% les risques de mortalité.

"Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage"
Benjamin Franklin

"Ne croyez pas aux bénéfices accumulés par le fait de se lever tôt, tel que l’a indiqué l’enthousiaste Franklin…"
Mark Twain

Marie Slavicek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !