Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie

Bonnes feuilles

Le meilleur de vous même à portée de main : comment trouver son "héros intérieur" ?

Nous sommes nombreux à avoir parfois l'impression d'être passés à côté de notre vie, de nos désirs profonds et de nos projets les plus essentiels. Il n'est pas trop tard pour changer de cap et accomplir ce qui nous tient à coeur. Ce livre pratique conçu à base d'exercices propose une méthode originale pour prendre son destin en main et concrétiser ses rêves, des plus simples aux plus fous. Extrait de "Réveillez vos quatre héros intérieurs" de Xavier Van Dieren aux Editions Eyrolles (1/2).

Xavier Van Dieren

Xavier Van Dieren

Xavier Van Dieren est coach et animateur d'atelier depuis 20 ans. Il a cofondé le séminaire "À la découverte de mes héros intérieurs" inspiré de l'analyse transactionnelle et de la psychologie jungienne, sur lequel se fonde ce livre.

Voir la bio »

Qu’est-ce qu’un héros intérieur?

L’archétype selon Jung Carl Gustav Jung (1875-1961) est un médecin psychiatre suisse, contemporain de Freud et fondateur de la psychologie analytique. Il a été un pionnier dans son domaine en élaborant notamment les concepts d’archétypes et de synchronicité (que nous verrons plus loin). Il a aussi introduit dans sa méthode l’étude des rêves, des mythes et de la religion. Pour lui, le héros est un archétype, qu’il définit comme une image issue de l’inconscient collectif des peuples du monde entier. Il existe un grand nombre d’archétypes vivants dans notre imaginaire populaire. Jung en a mis plusieurs en lumière, notamment les douze suivants : l’innocent, la jeune fille, l’ange gardien, l’explorateur, le rebelle, l’amoureux, le créateur, le bouffon, le sage, le magicien, le chef et le héros. Ces archétypes incarnent des motivations humaines fondamentales, des émotions profondes et universelles, un ensemble de valeurs et de traits de personnalité propres. Il s’agit donc de symboles primitifs, vivant dans l’inconscient collectif de l’humanité, et il nous est possible de nous connecter mentalement à eux.

En plus d’être en lien avec les racines de notre humanité universelle, l’archétype du héros intérieur peut également servir de pont entre notre personnalité et notre esprit. D’un côté, notre personnalité visible, incarnée dans le monde matériel et, de l’autre, selon le terme qui parle à chacun de nous, notre âme, la lumière en nous, dieu, l’univers, la nature, le grand architecte, la matrice, la source... Mon souhait est qu’en cours de lecture de ce livre vous puissiez concrètement visualiser vos héros intérieurs. La connexion avec cette représentation mentale de l’archétype du héros est un moyen simple et puissant pour entendre la voix de votre âme, pour vous reconnecter à elle et en devenir l’instrument dans votre vie, au quotidien.

Nos héros intérieurs, c’est nous. Plus précisément, c’est la partie de nous qui se trouve hors de portée de l’agitation du mental et sur laquelle nos croyances limitantes n’ont aucun effet. Nos héros intérieurs ont ainsi une foi sans limite dans l’abondance, dans la vie et dans notre potentiel de développement. Ils ne subissent pas les contraintes et les limites de notre corps physique, ni les brouillards et les tempêtes émotionnelles. Nos héros intérieurs sont donc comme nous, mais en mieux !

En tant que héros, ils représentent le meilleur de nous-mêmes et incarnent la sagesse. C’est pourquoi leur vision est claire et leur action juste ; ils ne connaissent pas la peur, sont emplis de compassion et sont sans jugement. Ils prennent l’entière responsabilité de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs actions. Ils ne connaissent pas la culpabilisation, ils se sont affranchis du regard de l’autre et ils sont détachés de tout esprit de possession.

Dans les situations difficiles, d’indécision ou de confusion, nous pouvons nous poser la question : «Que ferait mon héros intérieur?» Intuitivement, à chaque fois, nous connaissons la réponse. Alors, pourquoi ne sommes-nous pas connectés en permanence à nos héros intérieurs, eux qui connaissent la solution à tous nos problèmes? Pourquoi n’entendons-nous pas leur appel? Pourquoi ne suivons-nous pas leur voie ? Parce que notre ego – notre personnalité – n’est pas d’accord.

Notre personnalité s’est construite, entre autres, sur la base de nos blessures, de nos peurs et de nos croyances limitantes. Elle s’est forgée une carapace de protection et des mécanismes de défense bien rodés, dans le but bien légitime de préserver notre mode de vie, de se conformer aux attentes supposées de ceux qui nous entourent, d’éviter d’être rejeté, blessé et de souffrir, d’éviter toute forme de changements et de perturbations dans notre monde connu. Pour toutes ces bonnes raisons, notre ego n’a aucune intention de perdre le contrôle. Il va nous protéger pour que notre vie reste telle qu’elle est, avec ou sans notre accord. C’est sa mission en tant que gardien, même si ce qu’il protège est devenu notre prison.

Arrivé ici, votre ego – votre mental – souhaite peut-être que vous fermiez ce livre. Il vous suggère qu’il est temps de vous reconnecter à vos vraies préoccupations, votre travail, vos responsabilités, la prochaine action à mener. Et puis, déjà, penser à la suivante, et à la suivante... Il faut vite reprendre la course de votre quotidien. C’est connu, restrictif, mais sécurisant. Il peut également vous souffler que, même si votre vie actuelle n’est pas parfaite, au moins elle fonctionne et qu’au fond, votre situation actuelle est relativement satisfaisante comme elle est. Pourquoi toujours vouloir changer? Dans quel but? Et, surtout, pourquoi prendre autant de risques inutiles? Dans ce sens, je vous propose une expérience…

S’écouter sans se censurer

Branchez-vous sur votre activité mentale. Sentez-vous cette pression pour reprendre le fil de vos activités quotidiennes ? Vous êtes en retard. Vous avez plusieurs choses que vous devriez faire de manière urgente. Ne vous sentezvous pas un peu coupable de perdre du temps à lire ceci au lieu d’avancer sur ce que vous devriez faire ? Ce n’est pas très responsable... Que devriez-vous raisonnablement faire, là, tout de suite ? Comment vous sentez-vous en ce moment ? Quelles sont les pensées qui vous traversent l’esprit ?

Passons de l’autre côté de la balance maintenant. Votre être profond, qu’en pense-t-il ? De quoi a-t-il envie pour vous ? de poursuivre votre vie actuelle ? de changements ? de plus de liens avec vous ? que vous vous sentiez plus vivant(e) à son contact ? Sentez-vous ces deux chemins s’ouvrir face à vous ? Lequel des deux allez-vous emprunter ?

Poursuivons l’expérience. Je vous propose d’écouter ce qui se passe en vous, de prendre de la distance par rapport à la pression de votre mental, également par rapport à ce livre et à son contenu, et de vous recentrer sur vous. De quoi avez-vous envie ? De quoi avez-vous besoin? Après un court moment d’introspection, vous aurez exercé votre libre arbitre pour faire un choix : vous mettre en route pour une nouvelle exploration intérieure ou fermer ce livre. Allez-y ! Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux une seconde. Puis faites un choix en conscience. Vous êtes encore là. Vous avez décidé de poursuivre le voyage. Et je suis heureux de le poursuivre avec vous. Alors, allons-y, prenons la route !

Comment entrer en contact avec ces parties de nous qui font le lien entre notre personnalité extérieure et notre moi profond ? Comment permettre à ces héros intérieurs d’entrer dans notre vie pour y insuffler leur créativité, leur puissance et leur sagesse ? C’est à cette exploration que je vous invite

Extrait de "Réveillez vos quatre héros intérieurs" de Xavier Van Dieren aux Editions Eyrolles

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !